Question (Non binaire / 2007)
Bonsoir,
Il y a 5 ans, un ami très proche est mort. Et je pensais avoir fait la paix avec ça, je sais que c'est ce qu'il voulait, qu'il en avait marre de souffrir et que se laisser partir était pour lui mieux que vivre avec un handicap et des risques de rechute toute sa vie.
Mais y a 2 semaines, un de mes potes a parlé de vouloir se suicider et ça m'a "rappelé" (j'avais pas oublié, mais je sais pas trop comment dire) cet ami. Du coup, je l'ai claqué (je me suis excusé juste après mais même).
Et depuis, je fais que pleurer dès que je vois un truc qui me rappelle cet ami ou que je pense à lui.
Ma famille comprend pas trop parce qu'elle ne connaît pas l'existence de cet ami et je ne peux pas leur en parler.
Je sais pas trop quoi faire pour aller mieux, je pensais avoir fait mon deuil mais faut croire que non... et demain c'est la rentrée, je peux pas me permettre de pleurer pendant les cours (enfin je pourrais, mais j'ai pas trop envie de montrer des faiblesses à des anciens harceleurs et encore moins leur permettre de faire le lien avec la personne que j'étais avant et la personne que je suis aujourd'hui)

Réponse
Tout d'abord, nous t'adressons toutes nos condoléances pour ton ami qui est mort il y a 5 ans.
Il arrive parfois que la douleur liée à la perte d'une personne décédée il y a quelques années revienne de manière plus forte dans certaines périodes de vie ou suite à des événements. Cela ne veut pas pour autant dire que le deuil n'est pas fait. Car en fait, "faire son deuil" ne veut pas dire ne plus penser à la personne qui est décédée, ou ne plus souffrir de son absence.
Te rappelles-tu comment tu as vécu la période qui a suivi son décès ? As-tu eu la possibilité de pleurer à ce moment-là ?
Ce que tu traverses aujourd'hui est peut-être une manière d'exprimer qu'il a compté pour toi et que sa mort t'a touché et te touche aujourd'hui.
Aussi, as-tu connaissance d'un endroit où tu pourrais aller penser à lui de manière plus spécifique et sans devoir expliquer tes larmes ? Par exemple, un cimetière, un endroit dans la nature, ou un lieu calme qui te ferait penser à lui.
Ce qui aide beaucoup en principe est d'en parler autour de soi, par exemple avec des personnes qui le connaissaient aussi avec lesquelles tu pourrais parler de vos souvenirs de lui. D'ailleurs, une idée pourrait être de voir ou de revoir des personnes qui l'ont connu. Nous les êtres humains avons besoin d'être relié·e·s, et souvent, lorsque l'on parle avec une personne qui sait de qui ou de quoi on parle, on se sent compris·e et déjà un peu mieux.
Finalement, pour ce qui est de ton ami qui a exprimé vouloir se suicider, n'hésite pas à lui transmettre que le 147 (lienici) est à son écoute, 7 jours sur 7 et 24h sur 24. C'est important qu'il puisse se faire aider et que sa souffrance soit entendue. Tu peux aussi l'encourager à en parler à un·e adulte de confiance (parent, ami·e de la famille, infirmier·ère scolaire, enseignant·e etc.). De ton côté, il est aussi important que tu prennes soin de toi et que si tout cela devienne trop lourd à porter, tu puisses en parler à ces mêmes ressources.
N'hésite pas à revenir et nous t'envoyons du soutien pour cette période et pour la rentrée.
Prends soin de toi,
L'équipe ciao.ch