Question (Fille / 2007)
Bonjour,
J’aimerai être rassurée sur quelque chose. J’ai eu des rapport sexuels protégés le dernier datant du 6 août. Mes dernières règles datent du 8 au 13 juillet. Et jusqu’à aujourd’hui rien. Je n’ai jamais eu de règles régulières. Je suis stressée à l’idée d’être enceinte. Cependant après chaque rapport nous avons vérifié la capote en mettant de l’eau dedans et en serrant pour vérifier que rien ne sorte et c’était le cas rien ne coulait. On est d’accord que tout est bon ?
Merci d’avance

Réponse
Vous semblez vérifier correctement qu'il n'y a pas eu de problème avec le préservatif, c'est un bon réflexe ! En principe, il ne devrait pas y avoir de risque. Cependant, il nous semble important de préciser qu'aucune contraception n'est sûre à 100% : il est possible de tomber enceinte même sans pénétration si des spermatozoïdes entrent en contact avec la vulve lors de caresses ou d'une éjaculation près de la vulve, par exemple.
Un retard de règles peut arriver pour plusieurs raisons, certaines personnes ont des cycles très irréguliers et parfois le stress, les changements de rythme ou les émotions fortes peuvent impacter le cycle menstruel et retarder l'apparition des règles.
Si tu veux être sûre qu'il n'y a pas de grossesse, tu peux faire un test. Tu peux l'acheter en pharmacie ou venir le faire dans un centre de santé sexuelle. Pour qu'il soit fiable, il doit être fait au moins 3 semaines après le rapport sexuel.
N’hésite surtout pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !
Nous te souhaitons une belle suite d'été,
L'équipe ciao.ch