Question (Garçon / 2009)
Bonjour,
Je voudrais parler de ma mère. Elle explose tout le temps et ne sait pas gérer ses émotions de manière saine. Elle crie beaucoup, et quand ça arrive, on se fait “démonter”. Mon père en prend aussi plein la figure, parfois il a une part de responsabilité, mais même dans ces cas-là, c’est souvent disproportionné et trop violent.
Récemment, elle a même dit à ma sœur de 20 ans qu’elle était une ratée, parce qu’elle a échoué dans ses études actuelles et doit se réorienter (en plus d'autre problèmes personnels mineurs ). Je trouve ça extrêmement dur, d’autant plus que ma sœur a un TSA diagnostiqué depuis 5 ans, et que ma mère ne prend absolument pas ça en compte dans ses réactions.
Je me sens impuissant dans ces moments-là. J’ai du mal à gérer cette ambiance à la maison. Je voudrais les aider, mais je ne sais pas comment faire, ni comment me protéger moi-même face à ces explosions.
D'autant plus que ma mère refuse catégoriquement de voir un professionnel de la santé mental, elle le dit elle même, mots pour mots.
Que puis-je faire ? Comment réagir dans ces situations ?
Merci d’avance.

Réponse
La situation que tu décris semble très pesante pour toi. Les réactions de ta mère te touchent beaucoup et tu souhaiterais aider ta famille, tout en te protégeant. Tu parles d'un sentiment d'impuissance, mais sache que le simple fait d'écrire ce que tu as sur le cœur est déjà une première étape primordiale, et c'est une grande preuve de courage de chercher de l'aide.
As-tu pu discuter de ce que tu ressens avec ton père ? En effet, c'est le rôle de tes parents d'entretenir un climat familial adéquat et de s'assurer que toi et ta sœur vous sentiez bien à la maison. Même si tu dis qu'il a parfois une part de responsabilité, il pourrait peut-être en discuter avec ta mère, afin qu'iels trouvent un moyen de régler les conflits différemment ? Si tu ne te sens pas à l'aise de lui en parler directement, tu peux aussi très bien l'écrire dans une lettre, en t'inspirant par exemple du message que tu nous écris. Tu t'exprimes avec beaucoup de clarté et en utilisant des mots très représentatifs de ce que tu traverses en ce moment. En lien, tu trouveras un article qui te donne quelques clés pour communiquer.
Sache que tu peux également parler de ce que tu as sur le coeur à un·e adulte de confiance dans ton entourage (oncle·tante, enseignant·e, infirmier·ère scolaire etc.). Cette personne pourrait ensuite en discuter avec tes parents afin de les mettre au courant de ce que tu ressens par rapport à l'ambiance à la maison.
Finalement, tu dis quelque chose de très important : tu souhaites te protéger toi-même de ces explosions. Tu sembles bien connaître tes limites et ce que tu es d'accord ou non d'endurer. En effet, tu entreprends déjà certaines choses pour que la situation s'améliore, et tu as tout à fait le droit de prendre un peu de temps pour toi en dehors des conflits familiaux. N'hésite pas à faire des activités qui te changent les idées, comme voir tes camarades de classes, tes ami·e·s, faire du sport, ou juste même sortir prendre l'air quand les choses prennent une trop grande ampleur.
Nous espérons avoir pu te donner quelques pistes et restons bien entendu à ton écoute⭐!
N'hésite pas à nous donner de tes nouvelles et prends soin de toi,
L'équipe ciao.ch