Question (Fille / 2005)
bonjour,
je me permets de faire part de mon problème ici car je ne trouve pas de solution. Je n’ai jamais eu d’orgasme même seule… à chaque fois que je recherche le sujet je trouve des femmes qui ne peuvent avoir des orgasme que seules, d’autre seulement en touchant le clitoris mais je trouve personne qui n’a jamais ressenti d’orgasme du tout. Je commence à me sentir anormale et cette situation me pèse et me frustre beaucoup. Je sais que si on se focalise trop sur vouloir l’orgasme celui pourrait être plus difficile à obtenir donc j’essaye de ne penser uniquement à mon plaisir mais c’est difficile. Je ressens du désir, de l’excitation et parfois du plaisir (uniquement quand j’utilise un jouet) mais souvent le plaisir monte et s’arrête abruptement jusqu’à ne plus rien ressentir ou même que cela devienne désagréable. D’ailleurs lorsque je me touche avec mes doigts je ne ressens rien du tout.
Je n’arrive pas à comprendre mon corps et je me demande si je devrais consulter une sexologue ou autre professionnelle mais l’idée me gêne un peu.
Je me rend compte que cette situation me rend triste et frustré et je n’essaye même plus de me faire plaisir. Lorsque je parle avec des amis ils ont tous une sexualité différente mais plaisante et je me sens encore plus seule et pas normale…
Je sais que je n’ai que 20 ans mais quand même cette situation me pèse et j’aimerais pouvoir prendre du plaisir comme le reste des personnes active dans leur sexualité.
je prend la pilule depuis 5 ans maintenant pour des règles trop douloureuses et je me demande si ça peut avoir un impacte.
J’espère vraiment que vous pourrez me donner quelque conseil ou solution
merci beaucoup et désolé pour la longueur de ma question…

Réponse
Il n'y a pas de raison de t'excuser, nous te répondons avec plaisir ! Il est vrai que plus on attend l'orgasme, plus il peut être difficile de l'atteindre. La tête et le corps sont souvent liés et le fait d'être tendu·e et focalisé·e peut rendre l'accès à l'orgasme plus long ou plus difficile. D'ailleurs, la sexualité et la masturbation ne mènent pas forcément à l'orgasme et il peut être plaisant de simplement ressentir les sensations agréables, sans se mettre de pression.
Ensuite, les hormones peuvent en effet influencer la libido et cela peut être important de décortiquer un peu les éventuels changements que tu aurais pu déceler depuis le début de la prise de ta pilule. Tu pourrais ensuite en parler avec ton·ta gynécologue pour voir si un changement de pilule est nécessaire.
Finalement, nous lisons dans ta question que cela semble être quelque chose qui te pèse depuis un moment, te rend triste et te frustre. Tu dis également que tu te sens seule. C'est pour cela qu'il pourrait être important que tu puisses en parler à un·e spécialiste afin d'être rassurée et au besoin orientée. Les personnes sont formées pour parler des sujets qui peuvent paraître parfois gênants, et tu n'es pas seule. N'hésite pas à contacter un centre de santé sexuelle proche de chez toi.
Nous te mettons en lien quelques articles qui peuvent t'intéresser.
Nous espérons avoir pu te donner quelques pistes et restons à ton écoute !
Prends soin de toi,
L'équipe ciao.ch
La masturbation - Articles - ontécoute.ch