Question (Non binaire / 2007)

J'ai un don pour me mettre dans des situations impossibles et totalement évitables je crois.

Je suis en 3e année de gymnase (je déteste étudier, je sais pas comment j'ai atterri là) et je dois travailler sur mon TM.

Ça fait 1 semaine que je dois envoyer à ma prof la version sourcée de mon TM mais je trouve pas les sources scientifiques (et je me vois mal citer une phrase non-sourcée de wikipedia). Du coup, j'ignore ses messages.

Demain j'ai un RDV avec elle et j'ai pas non plus fait ce qu'il fallait faire.

J'essaie. Genre vraiment. Mais j'arrive pas, je procrastine. C'est comme impossible de me concentrer et de parvenir à me bouger pour le faire. Genre paralysie du cerveau un peu.

C'est horrible. Je me sens comme une merde, en plus je suis ultra fatigué et plus je me force plus je fatigue. Je comprends pas pourquoi j'y arrive pas. Je déteste de plus en plus les cours (jamais vraiment aimé).

Bref. J'en suis à la troisième crise d'angoisse de la soirée, je sais plus quoi faire, aucune des méthodes d'apprentissage qu'on m'a appris (et y en a beaucoup) ne fonctionne.

Je vais sûrement passer ma nuit éveillé à ce rythme.

C'est un peu un appel au secours, mais je doute que vous puissiez m'aider haha.

Réponse

Nous comprenons à quel point l'avancée d'un travail aussi conséquent qu'un Travail de Maturité peut être angoissante. C'est une charge lourde, qu'il est difficile de porter seul·e, en plus de tout le reste à gérer pour l'année scolaire.

Les crises d'angoisse ne sont pas anodines, et elles témoignent de la fatigue et de la pression qui te pèsent. Nous t'encourageons à en discuter avec un·e adulte de confiance, comme tes parents, un·e autre membre de ta famille ou un·e professionnel·le de ton gymnase (un·e prof, le·la psychologue ou l'infirmier·ère). Tu n'as pas à gérer cela seul·e.

Cela pourrait aussi t'aider d'en discuter avec ta prof qui te supervise pour le TM. En effet, tu pourrais demander un rendez-vous pour parler spécifiquement de ces difficultés, si tu n'as pas pu le faire aujourd'hui. En lui exprimant tes angoisses et le blocage qui t'empêche d'avancer, elle pourrait ensuite te proposer des pistes pour ton travail, en t'aidant pour trouver des sources ou le fil rouge de ton travail. Mais aussi, elle pourrait te donner des ressources pour mieux gérer ces moments d'angoisse. Cela fait aussi partie de l'accompagnement pour ce travail, et tu es tout à fait légitime de lui parler de cela ☺️.

Enfin, n'hésite pas à en discuter avec tes ami·e·s, qui travaillent aussi sur leur TM. Comme iels doivent faire face à des défis similaires, iels auront peut-être quelques conseils à te donner, et vous pourrez vous soutenir mutuellement pour cette période stressante.

Les phases de hauts et de bas dans l'écriture d'un tel travail sont naturelles, et parfois une idée ou une piste d'ouverture peut aider à retrouver l'inspiration pour écrire. En parler est le plus important dans ces cas-là !

Nous espérons avoir pu te donner des pistes pour ta question, et nous restons à ton écoute. Courage pour ce rendu et pour cette dernière année 🌷.

L'équipe ciao.ch

Dernière modification le 14 août 2025

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions