Question (Fille / 2009)
Je suis vraiment à bout de force je sais plus comment faire, comment m’en sortir.
Je suis pas sûr d’y arriver.
Comment aller voir un spécialiste, sans que mes parents sache ? J’ose pas leurs en parler.
Je suis tout le temps triste j’arrive plus à rien, je pleure sans cesse. Je craque tout les jours.
Sa va bientôt faire 4 ans que sa dure comment m’en sortir ?

Réponse
Nous sommes très touché·e·s par ce que tu écris et le mal-être dont tu nous parles.
Si tu as besoin de parler de façon confidentielle tout en recevant un soutien adapté, n'hésite pas à appeler le 147, une ligne d'écoute pour les adolescent·e·s active 24h/24 et 7j/7. Pour voir un·e spécialiste, une première idée pourrait être d'en discuter à la rentrée avec un·e professionnel·le de ton établissement scolaire (si tu es scolarisée ou en apprentissage par exemple), comme le·la psychologue scolaire ou l'infirmier·ère.
Cela te permettra non seulement d'être soutenue, mais aussi de trouver la manière qui te convient pour en parler à tes parents, afin qu'iels puissent aussi être là pour toi à la maison.
Si tu n'es pas dans un établissement scolaire, tu peux aussi consulter un·e psychologue sans avertir tes parents. Tout ce que tu lui diras restera confidentiel, sauf s'il existe un risque de mise en danger de toi. Néanmoins, ce sera l'assurance maladie de tes parents qui prendra en charge les consultations. Tes parents recevront donc forcement les factures à la maison.
Nous comprenons qu’il peut être difficile de parler avec tes parents par peur de les inquiéter ou d’être mal comprise. Pourtant, iels sont là pour te soutenir dans les moments difficiles de ta vie et pour prendre soin de toi lorsque les choses vont moins bien, comme cela semble être le cas pour toi depuis déjà quatre ans.
Il n’est pas nécessaire de tout leur dire. Tu peux leur expliquer que, pour l’instant, il t’est difficile d’en parler, mais que tu aurais besoin d’un soutien professionnel.
Nous tenons encore à t'envoyer beaucoup de courage, et à te rappeler à quel point tu mérites d'être accompagnée et écoutée. Alors, comme tu le fais avec nous ici, n’hésite pas à en parler, voire à leur montrer ce que tu nous écris. Dans tous les cas, nous restons là pour toi si besoin 💫.
Prends soin de toi !
L'équipe ciao.ch