Question (Fille / 2005)
J’ai 20 ans et j’ai été plusieurs fois en couple dans des relations très toxiques (qui m’ont littéralement fait frôler la mort à plusieurs reprises à cause de la violence psychologique de ces relations…) depuis j’ai peur de tomber amoureuse.
Je crois enfin avoir trouvé la bonne personne (saine d’esprit, stable, intelligente et j’en passe) mais je dois déménager en Belgique pour mes études… que faire ? Me mettre en couple avec cette personne et essayer une relation à distance ? Prendre le risque de passer à côté de qqch et simplement en rester là ? Je peux communiquer tout à fait ouvertement avec cette personne mais je souhaite quand même faire mon choix, sachant que je pars dans un mois…
Si finalement nous décidions de tenter à distance, comment maintenir la relation ? Comment ne pas s’ennuyer et ne pas vouloir aller chercher ailleurs ?
Merci

Réponse
Nous sommes désolé·es de lire que tu as traversé de telles épreuves dans tes relations amoureuses précédentes. Tes craintes de te réinvestir dans une relation amoureuse sont compréhensibles. Le fait même que tu puisses l'envisager est déjà la preuve de ta grande résilience. Tu as pu apprendre beaucoup sur toi-même, tes forces et tes points de fragilité. Tu as aussi pu apprendre ce qui était important pour toi dans une relation et repérer ce qui n'est pas acceptable.
Tu as rencontré une personne qui te plait, qui correspond à tes attentes et qui te redonne envie de tenter une relation amoureuse. Pourtant, tu crains de te lancer, car tu dois partir dans quelques semaines pour tes études. S'il est vrai que les relations à distance comportent des défis spécifiques, elles peuvent aussi fonctionner. Nous ne pouvons pas vraiment te dire ce qui est le mieux pour toi, tu es la seule à pouvoir prendre une telle décision.
Pour prendre ta décision, tu peux te poser quelques questions : "qu'est-ce que je veux vraiment ?" "est-ce que je me sens vraiment connectée à cette personne ou je me mets en couple pour ne pas passer à côté ?" "est-ce que je me mets en couple parce que cela me rassure dans un contexte où tout va changer ?" "est-ce que je suis prête à m'investir dans la relation ?" "est-ce que j'aurais l'énergie nécessaire pour cette relation au milieu de mon déménagement, mes études, ma nouvelle vie ?" "est-ce que cette personne est prête à s'investir ?" "est-ce que je souhaite une relation amoureuse ou amicale avec cette personne ?" etc...
Tu peux aussi essayer de te projeter dans 3 mois, à Bruxelles, dans ta nouvelle vie. Comment est-ce que tu te vois ? Rassurée d'être en couple ? Inquiète d'être en couple à distance ? Soulagée d'être simplement restée amie avec elle ? Comment imagines-tu d'éventuellement vivre une rupture si votre relation à distance ne fonctionne pas ?
Toutes ces questions peuvent t'éclairer sur tes envies pour toi dans les prochains mois et toi seule détient les réponses. Ne pas se mettre en couple maintenant ne veut pas dire que c’est fini, qu'il n'y aura jamais d'autres possibilités. La vie évolue, vous pouvez par exemple rester proches et peut-être vous retrouver plus tard dans un contexte plus simple ?
Si vous décidez de tenter la relation à distance, la communication est importante. S'écrire longuement, se parler, s'envoyer des messages, montrer à l'autre que l'on pense à lui ou elle, se raconter le quotidien font partie de ce qui entretient le couple. Mettre en place des habitudes comme regarder un film ensemble un soir de semaine ou jouer en ligne ensemble, etc... Trouver un moyen qui vous correspond de passer du temps ensemble. On peut aussi penser à préparer des petites surprises qui entretiennent la flemme (un courrier, un petit colis avec un petit cadeau…, ou toute autre idée évidemment). Parler aussi des projets futurs : quand se revoir, ce que vous ferez,...
Et il est aussi important de parler de vos attentes : comment on communique ? à quelle fréquence ? Comment réagir si l'autre est très occupé·e ? Savoir se laisser de la place pour vos vies respectives, les sorties avec les ami·es ? Comment gérer la jalousie ?... De nombreux points importants sont à discuter, dans l'idéal en face à face pour mettre en place les meilleures bases possibles pour votre relation. Tu peux aussi lire l'article ci-joint.
Nous espérons que ces pistes t'aideront et te permettront de prendre la décision la plus juste pour toi. Nous te souhaitons le meilleur pour ton déménagement et tes études ainsi que pour ta vie amoureuse,
L'équipe ciao.ch