Question (Fille / 2010)
Je ne sais pas comment faire.
J'adore le sport et j'aime en faire. Mais je n'ai pas beaucoup d'occasions d'en faire. Il faut toujours que mon père m'accompagne ou sinon on ne fait rien.
Dans ma famille personne n'est sportif et c'est dur à vivre pour moi. C'est toujours la voiture et pendant les vacances, on ne fait pas de sport. On marche juste pour visiter des villes... Ça me pèse et je ressens le besoin constant de bouger, me dépenser. Dès que je bouge trop, ma mère me dit de m'arrêter et m'asseoir.
Les seules occasions que j'ai pour faire du sport c'est avec le lycée, des camps et mon camp scout. En dehors de ça, il n'y a rien à part mon père qui m'accompagne juste au terrain de sport.
Cela me contrarie et génère de la frustration. Je ne sais pas comment leur faire comprendre et comment je pourrais pratiquer du sport. J'aimerais bien des propositions ou idées.

Réponse
Le sport, c’est fait pour te faire du bien, te sentir vivant, t’apaiser😊. C'est tout à fait normal de ressentir le besoin de bouger, de faire du sport, surtout si tu as un tempérament plein d’énergie. Il est primordial de se dépenser physiquement, pas seulement pour le corps, mais également pour l'esprit, la concentration et le sommeil.
Certaines personnes, comme toi, ont plus besoin de se dépenser physiquement que d’autres : cela peut être lié à ta personnalité, ton énergie naturelle, ou plus rarement à un trouble qui peut être évalué par un professionnel de la santé (par exemple trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité).
Dans tous les cas, ce besoin est important à prendre en compte, et à ne surtout pas ignorer.
Nous t’encourageons donc à en parler à tes parents et à essayer de leur expliquer ce besoin. Tu peux te préparer pour cette discussion en réfléchissant à ce que tu aimerais faire. Leur proposer des idées concrètes d’activités pourrait les aider à prendre plus facilement des décisions. Par exemple : quel type de sport aimerais-tu pratiquer ? As-tu déjà identifié un endroit où ce sport est proposé ? Existe-t-il, autour de chez toi, d’autres lieux où tu pourrais pratiquer un sport (piscine, terrain de basketball, courts de tennis, skatepark, etc.) ?
Enfin, les vacances sont des moments en famille où il faut parfois faire des compromis pour que chacun puisse profiter de quelque chose qui lui plaît. Pourrais-tu donc parler avec tes parents afin de trouver ensemble des activités qui te conviennent et qui soient agréables pour toute la famille ?
Nous te mettons en lien quelques articles sur la communication qui pourraient t'intéresser et nous restons à ton écoute. N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions,
L'équipe ciao.ch