Question

Quand dois-je utiliser un préservatif avec ma copine lorsque qui il y a pas de penetration . Pour les ist

Réponse

Salut,

Ta question concerne les IST. Nous supposons donc qu'une contraception est en place pour éviter une grossesse non planifiée 👍.

Pour prévenir les IST, il convient d'utiliser un préservatif pour toute pénétration. C'est une excellente méthode contre le VIH (Sida) par exemple qui se transmet uniquement par pénétration vaginale ou anale dans le cadre des relations sexuelles.

Par contre, certaines autres IST (par exemple chlamydia et gonorrhée qui sont des infections qui se traitent facilement) se transmettent également s'il n'y a pas de pénétration (soit lors de fellation, cunnilingus, touchers intimes par exemple). Selon la situation, il peut donc être conseillé d'utiliser également une protection (préservatif, digue dentaire) pour le sexe oral.

En ce qui vous concerne - ta copine et toi -, nous vous encourageons de faire des tests de dépistages par mesure de précaution (à moins que vous n'ayez pas eu d'autres partenaires sexuels). Au centre de santé sexuelle de ta région (lien ici ), des tests sont possibles à tarif préférentiel (sur rendez-vous, confidentialité garantie).

Pour résumer : S'il n'y a pas de pénétration, aucune IST grave peut être transmise, mais il est tout de même conseillé d'utiliser une protection, à moins que les partenaires n'aient pas d'IST (dépistages faits ou pas d'autres partenaires auparavant).

Ci-dessous, tu trouveras également un article qui pourrait t'intéresser.

Nous restons à ta disposition !

Bien à toi,

L'équipe ciao.ch


IST: symptômes et conséquences - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 5 août 2025

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions