Question (Fille / 2010)

Bonjour ciao comment allez vous ?

J’ai 14 ans et eft il y’a pas longtemps j’ai peur d’être devenue addictive à la luxure genre je me masturbe presque tous les jours et les jours où je le fais pas ben j’y pense et je sens des sensations dans mon vagin, clitoris ( ça fais du bien en soit mais bon )

j’aimerai vrm arrêter d’être addicte et jsp si c’est à cause des hormones de l’adolescence car c’est normal mais la le fait d’y penser tout le temps et limite ça m’empêche de penser genre des fois jvais être en train de faire à manger je vais y penser sans le faire ou quoi mais j’y pense quoi .

Bref donc svp aidez moi en m’en séparer car même je regarde souvent du porno et j’aime pas l’idée de le faire genre y’a quelque mois j’étais pas au courant de tout ça genre j’étais pas du tout intéressée à tous ça donc voilà

et aussi en gros pour me masturber j’suis obliger de le faire avec un vibromasseur qui n’est pas à moi mais à ma sœur ( prsn sait que je l’utilise ) non inquiètude je le nettoie à chaque fois mais j’hésite à m’en acheter un à moi même car eft il n’a plus de batterie et jcrois qu’elle a pas le chargeur et même c’est chiant de tout le temps devoir aller le chercher dans sa table de nuit donc voilà mais j’ai peur que si je le livre ben après mes parents le voient donc bon ça j’irai le faire livrer à un point relais et j’irai le chercher.

donc voilà aider moi et me dite pas d’aller en parler dans un centre ou un psy ou me donner des article je les ai tous lu et ça m’intéresse pas donc aidez moi réellement à changer et pas juste me dire fais autre chose nan ça marche pas j’espère que c’est juste les hormones et pas une addiction car je me dégoûte à chaque fois que je le fais en plus .

Bref dsl du pavé mais voilà

Réponse

Tu as bien fait de nous écrire et de ne pas rester seule avec ces pensées et ressentis. Tu n'es pas la seule à éprouver ce genre de choses et c'est bien d'en parler librement comme tu l'as fait.

Le corps change, les hormones bougent, et parfois, la sexualité prend plus de place qu’on le voudrait. Ce n’est ni anormal ni honteux. La masturbation est quelque chose de naturelle et qui n'a rien de "mauvais".

Cependant, tu sens que ça prend trop de place dans ta tête (et pas seulement), et tu as envie que ça change. Tu n'es pas “addicte” au sens où on l'entend, mais tu as vraisemblablement pris une habitude qui s’est petit à petit installée et qui maintenant te pose problème, car tu as le sentiment que cela échappe à ton contrôle.

Tu n’as pas besoin d’arrêter du jour au lendemain (la masturbation n'étant pas néfaste !), mais tu peux déjà essayer de ralentir un peu. Pour cela, comprendre dans quels moments l’envie revient (ennui ? stress ? besoin de réconfort ?) te fournira des informations utiles et te permettra de trouver des activités de substitution. Ce n’est pas magique, mais plus tu comprends ton propre fonctionnement, plus tu pourras retrouver un peu de liberté dans ta tête.

Pour ce qui est des objets et des contenus que tu regardes, le plus important, c’est de ne rien faire qui te mette mal à l’aise ou qui va contre ce que tu ressens au fond de toi. Si ça te dérange, c’est que ton corps ou ta tête essaient de te dire quelque chose. Et tu peux les écouter.

Ne t'inquiète pas, c'est probablement un passage, une étape ; tu vas mieux parvenir à apprivoiser ce qui se passe dans ton corps et gérer les effets des hormones. Tu as juste besoin de temps, de recul, et surtout de ne pas être trop dure avec toi-même. Tu n'es pas bizarre ou dégoutante. Tu es une ado qui cherche à se comprendre et c’est complètement normal.

Nous espérons que notre réponse a pu t'aider et nous restons à ton écoute,

L'équipe ciao.ch


Masturbation : idées reçues - Tous les articles - ciao.ch
Masturbation, caresses et plaisir : découvrir son corps - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 1 août 2025

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions