Question (Fille / 2008)
Bonjour, je viens de signer pour un apprentissage de carrossière peintre CFC dans le canton de Vaud. Lorsque j’ai reçu mes papiers j’ai remarquer que mon salaire de première année était de 600CHF alors que dans le pdf « salaire indicatif des apprentis » il est marquer 750CHF et j’ai un ctt pour cet apprentissage.
J’aimerai donc savoir si mon salaire de 600 francs est juste ou pas ? Et si mon patron me doit réellement 750 francs minimum que dois je faire ?

Réponse
Félicitations d'avoir trouvé une place d'apprentissage !
Si une Convention collective de travail (CCT) existe, elle a force de loi. C'est dans ce document que figurent les conditions contractuelles que l'employeur·euse et l'employé·e doivent respecter. Concernant carrosserie suisse, il existe la CCT suivante.
Toutefois, les salaires bruts 2025 indiqués pour les apprentis 2025 sont des recommandations. Il est précisé que l'employeur·euse est libre d'adapter le salaire individuellement sur la base du niveau de formation et de la qualité du travail. C'est précisé sur ce lien.
La fiche des salaires indicatifs du canton de Vaud donne également les salaires recommandés par les associations professionnelles, mais ils ne sont pas obligatoires. L'employeur·euse n'est donc pas tenu par la loi à un salaire minimum.
Toutefois, il y a des usages et des habitudes et la sous-évaluation de ton salaire doit pouvoir être justifiée. Nous te conseillons de prendre contact avec le conseiller ou la conseillère aux apprentis de ton école, pour aborder cette question avec lui ou elle et lui demander ce qui est d'usage de faire ou non. Cela pourra te donner des arguments pour négocier ton salaire.
Tu es tout à fait en droit de demander à ton employeur·euse sur quelle base et pour quelles raisons ta rémunération est inférieure à ce qui se fait dans la branche et négocier avec lui ou elle une mise à niveau.
Bonne chance dans tes démarches !
L'équipe ciao.ch