Question (Fille / 2009)
Bonjour, je pratique la course à pied à haut niveau depuis plusieurs années et depuis un an et demi j’ai d’abord souffert d’anorexie. J’ai été chez la pédiatre et la nutritionniste et j’ai finalement repris du poids.
Mais depuis, ça va peut être mieux en apparence mais à l’intérieur c’est le chaos: boulimie, tca, … et le sport c’est la cata, je n’arrête pas de degresser et tout ça affecte énormément ma santé mentale.
L’année dernière j’avais un entraîneur qui m’a amenée au surentraînement et maintenant j’en ai un nouveau beaucoup mieux qui fait très attention. Je pensais qu’avec lui ça irait mieux mais je ne progresse toujours pas, les tca sont tjrs là et le mental au fond du bac.
J’ai vraiment envie de prendre un nouveau départ et d’avoir une meilleure santé mentale mais je n’y parviens pas. Que puis-je faire pour m’en sortir?

Réponse
Ce que tu vis est très fréquent chez les personnes souffrant de TCA, et le chemin pour aller mieux n’est pas toujours évident. C’est pourquoi il ne faut pas être trop dure avec toi-même, et c’est tout à fait normal d’avoir des moments de doute ! Tu as déjà fait un chemin très significatif en consultant ta pédiatre et une nutritionniste et en reprenant du poids, c’est une étape essentielle.
Ton corps a beaucoup souffert dans le cadre de ton anorexie et il a besoin de se reconstruire afin de pouvoir atteindre à nouveau le niveau sportif auquel il était auparavant. De plus, comme tu t’en es rendue compte toi-même, la prise de poids indiquant que tu vas mieux n’est pas forcément le reflet de ce que tu ressens et c’est tout à fait normal de se sentir en décalage.
Les troubles alimentaires peuvent encore rester présents avec des épisodes de boulimie, des pensées qui t'envahissent et de la fatigue, cela signifie que ton corps et ton esprit sont constamment sous pression et ce sont des signes qu'un vrai soutien est nécessaire.
Il est très important de bien t’entourer afin de pouvoir surmonter cette épreuve. Le fait d’avoir un nouvel entraîneur qui fait attention à toi est une très bonne ressource pour t’accompagner dans ton sport, n'hésite pas à l'informer de ce que tu traverses pour qu'il puisse te proposer une pratique sportive respectueuse de ta santé.
En parallèle de ça, nous te conseillons vivement d’en parler à ta pédiatre qui saura t’orienter au mieux vers un·e professionnel·le de la santé mentale comme un·e psychologue du sport qui pourra te soutenir et t’aider.
Saches que tu n’es pas seule et qu’il existe des solutions pour aller mieux !
Nous te communiquons notre soutien et restons à disposition pour d’autres questions,
L'équipe ciao.ch