Question (Fille / 2011)
Bonjour ciao. J'ai depuis plusieurs mois un trouble du comportement alimentaire ( anorexie) je pensai que ça allait mieux depuis que je vis chez mon père mais j'en suis plus si sûr. Je me sentais juste pas très bien ces derniers jours mais je me suis rendu compte que je ne mange pas assez.
C'est fou parce que je m'en suis pas aperçu avant hier. Je me sens bête. Ce qui m'inquiète le plus c'est que quand je mange c'est un tout petit peu mais je suis malade comme si je sortais d'un fast-food. J'ai peur d'avoir encore perdu le poids que j'avais repris et surtout de devoir partir de chez mon père. Ou de le décevoir qu'il se rende compte que j'ai rien repris en main.
Je suis fatigué j'ai des vertige des nausée des mal de tête. Et je sais même pas à qui en parler. Je voit ma psy dans trop longtemps et ma pédiatre m'a dirigé vers un médecin que je ne connais pas ( la pédiatre déménage c'est pour ça ) je sais pas quoi faire et je me sens de plus en plus mal. Même si mon père contrôle ce que je mange.
J'espère que vous pourrez m'aider
Merci d'avance

Réponse
Tu as eu beaucoup de courage d’écrire tout ça et c’est loin d’être bête de te rendre compte aujourd’hui que quelque chose ne va pas. Au contraire, ça montre que tu commences à être à l’écoute de ce que ton corps et ton esprit ressentent, ils essaient de te dire qu’ils ont besoin d’un peu plus d’attention et de soin en ce moment. C’est une force importante quand on traverse un trouble du comportement alimentaire.
Ce que tu décris comme le fait de te rendre compte que tu manges peu, que tu as de la peine à manger sans te sentir mal, la fatigue, ce sont des choses que vivent beaucoup de personnes concernées par l’anorexie, surtout quand on pense aller mieux et qu’on remarque que certaines difficultés reviennent.
Par rapport à la situation avec ton père, c’est normal d’avoir des inquiétudes, mais ta santé doit passer en priorité, ce n’est pas un échec de demander de l’aide, au contraire. Entoure-toi pour ne pas à gérer les choses seule, surtout quand tu ne te sens pas bien. Nous t'encourageons donc à lui parler de ce que tu traverses ou à parler à une autre personne de confiance de ton entourage. Ces adultes peuvent te guider sur ton chemin et t'orienter selon tes besoins.
Ce sentiment d’être un peu perdue, c'est compréhensible, surtout quand on traverse quelque chose d’aussi complexe. Sache que tu n’as pas à gérer les choses seule, même si tu ne connais pas encore ce médecin, tu peux lui écrire ou lui demander un rendez-vous et lui expliquer ce que tu vis. Tu pourrais même reprendre les mots que tu as écrits ici si c’est plus simple pour toi par exemple. Ce sera une étape importante pour te sentir mieux.
Tu mérites de recevoir du soutien, ce n’est pas trop tard, tu as déjà fait un premier pas important en écrivant ici. N’hésite pas à nous réécrire,
L'équipe ciao.ch