Question (Garçon / 2011)
Bonjour, j’ai 14 presque 15 ans et je suis beaucoup en retard sur la puberté tout comme mon père l’était. Est ce pour cela que je n’ait que certains poils noirs et que mon pénis n’a toujours pas vraiment grandi. J’ai essayé a maintes reprises de me masturber mais je n’y ai trouvé aucun plaisir et aucun sperme n’est sorti.
Est ce en lien avec ma puberté ou la croissance de mon pénis.

Réponse
Chaque personne va évoluer à son rythme. La puberté commence déjà pour certain·e·s à 11 ans alors que pour d’autres, elle ne commencera qu’à 17 ans. Il est donc possible que pour toi, ce n’est que le début de la puberté et c’est pour cela que pour l’instant, tu observes seulement quelques poils.
Mais cela signifie aussi que ton corps a déjà commencé à se transformer et ça, c'est plutôt positif. Alors ne t’inquiète pas, ton corps va continuer à changer au fur et à mesure des mois, des années, au rythme qui est le tien. Il faut juste un peu patienter😉.
Si tu n’observes pas encore de sperme, c’est que ton corps n’est pas encore tout à fait prêt, mais cela va aussi arriver chez toi. Tu n’as pas à te faire de soucis.
Quant au plaisir, il est tout à fait normal de ne pas réussir à en ressentir quand on débute sa sexualité, et cela n’a rien à voir avec la taille de ton pénis. La sexualité est un apprentissage et il faut un peu de temps pour trouver ce qui fonctionne chez toi.
Nous t’encourageons à continuer d’explorer ton corps et de varier les caresses pour que tu puisses connaître celles qui te procurent le plus de plaisir.
Nous te joignons des articles qui complètent notre réponse et n’hésite pas à revenir si tu as d’autres questions,
L'équipe ciao.ch