Mon amie va mal, elle vit de la violence chez elle: comment l'aider?
27 juillet 2025
Question (Fille / 2009)
Mon amie et moi sommes très proches. Depuis que j’ai appris qu’elle se faisait taper à la maison, j’ai peur pour elle. Même si elle n’a pas de traces physiquement, je sens qu’elle est triste mentalement. Sûrement en dépression. Elle a l’impression que personne la comprend ou l’écoute, même si je suis la…
Elle m’a confié que cela fait depuis petite qu’elle se reçoit des gifles (ou autres violences physiques sans traces) , menaces et insultes, même si avec le temps les choses se sont calmées. Elle n’est jamais allée voir un psychologue ou un adulte de confiance pour en parler car elle a peur que sa mère ait des problèmes judiciaires. Elle n’a pas envie d’être séparée de sa mère.
Elle a envie de vaincre sa dépression, mais comment? Elle vit dans le stress. Je suspecte un trouble de l’attachement. Elle se sent vraiment seule. Les seules choses qui la rendent heureuse sont sa petite sœur qui a 3 ans et les activités comme le sport. Mais je pense que ça ne la guérit pas, ça lui fait juste passer à autre chose pour le moment…
Elle a peur d’en parler à quelqu’un car elle a peur pour sa mère, qu’elle ne soit plus à la maison par sa faute. Elle dit qu’à tout moment, la police pourrait venir chez eux pour un contrôle car elle a une petite sœur mineure et en bas âge. Elle n’a vraiment pas envie d’être séparée de sa mère.
Et par rapport au stress, elle est très anxieuse. Je veux bien l’aider mais il y a tellement de choses.
Comment faire pour être vraiment utile? Aidez moi svp. Merci.
Réponse
D'après ce que nous lisons, tu es une amie précieuse. Ta démarche (chercher de l'aide pour aider ton amie) est une démarche pleine d'empathie, d'amitié et de maturité et nous tenons à t'en féliciter😊 !
Tu demandes comment faire pour être vraiment utile. Il nous semble toutefois que tu fais déjà pour elle ce que les ami·es font de plus utile : se préoccuper de sa situation, être présente et être à l'écoute.
En tant qu'amie, il est aussi utile de partager des moments de loisirs agréables et positifs, qui font du bien au moral. Passer de tels moments avec un·e ami·e aide à s'échapper momentanément de ce qui est difficile dans le quotidien. Cela ne règle peut-être pas la situation, mais cela peut lui apporter du réconfort et du bien-être. Et c'est précieux !
En tant qu'amie, tu peux aussi lui dire que tu es inquiète pour elle. Tu peux lui proposer des pistes de solutions, par exemple, tu pourrais lui suggérer de venir sur ciao.ch, ou d'en parler avec un·e adulte de confiance. Cet adulte peut être un membre de sa famille ou une autre personne proche. À la rentrée scolaire, elle pourra aussi s'adresser à un·e professionnel·le de son établissement (infirmier·ère scolaire, psychologue scolaire, éducateur·trice).
Tu peux aussi l'informer ou lui rappeler l'existence du 147. C'est un numéro d'aide et de soutien gratuit et anonyme. Tu trouveras plus d'infos en annexe.
Tu peux aussi lui dire que demander de l'aide, c'est juste demander de l'aide (et c'est important de le faire quand on est dans une situation difficile). Cela n'engendre pas forcément un placement (être séparée de sa mère). Quand cela arrive, c'est vraiment que la situation ne peut pas être arrangée autrement et les enfants sont en danger. Et il y a toujours la volonté d'arranger la situation familiale et de préserver les liens entre parents et enfants. Nous te mettons quelques articles à ce sujet en lien.
Concernant son stress et son état anxieux, tu peux proposer à ton amie de consulter sur ciao.ch les articles sur la gestion du stress et la cohérence cardiaque. Elle pourra y trouver différentes méthodes qui peuvent l'aider à apaiser son niveau de stress. À nouveau, cela ne règlera peut-être pas sa situation, mais cela peut l'aider à calmer son stress quand il devient trop intense.
Afin de compléter cette réponse, tu trouveras plus d'infos en annexe, ainsi que les articles sur la gestion du stress.
Nous espérons que ces éléments de réponse te seront utiles, n'hésite pas à revenir si ce n'était pas le cas.
Nous te souhaitons le meilleur !
L'équipe ciao.ch
Quelles solutions avant le placement ? - Tous les articles - ciao.ch
Que peut faire le 147 pour m'aider ? - Questions & Réponses - ciao.ch
Parler des violences pour en sortir - Tous les articles - ciao.ch
La cohérence cardiaque en pratique - Tous les articles - ciao.ch
Parler des violences pour en sortir - Tous les articles - ciao.ch
Exercices pour gérer le stress - Tous les articles - ciao.ch
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusJ'aime encore ma copine, mais il y a une autre fille qui me plaît aussi
Bonjour Ciao! Je suis en couple avec ma copine pendant à peu près 1 an 1/2. On est très complice et on s’aime beaucoup. Malheureusement, il y a une autre fille qui me plaît aussi…
Parler de mes cicatrices à mon frère
Bonjour ! Je range ma question dans famille, mais ça peut aussi aller dans santé mentale, je pense ? TW cicatrices liées à la mutilation C'est l'été et je passe mon temps en ta…
Mon amie va mal, elle vit de la violence chez elle: comment l'aider?
J’ai une amie qui se fait taper chez elle… Que faire? Mon amie et moi sommes très proches. Depuis que j’ai appris qu’elle se faisait taper à la maison, j’ai peur pour elle. Même …