Question (Garçon / 2009)

Je n'aime pas mon frère.

Réponse

Tu exprimes ici tes sentiments envers ton frère, mais tu ne poses pas vraiment de question. Nous allons donc répondre de manière générale.

Les relations familiales ne sont pas toujours évidentes et certaines sont même carrément négatives. Dans une fratrie, c'est pareil, certain·es frères/sœurs ne s'entendent pas, ne partagent pas plus que le fait de la même famille. Parfois, les relations fraternelles peuvent même être conflictuelles, voir harcelantes.

Quand c'est le cas, il y a parfois d'interrogations sur ce que sont les liens de famille, sur ce que signifie aimer et il peut aussi avoir des questions sur soi-même comme est-ce possible de ne pas aimer son frère ou sa sœur.

Répondre à ces questions prend du temps, c'est en cheminant sur son chemin de vie qu'on arrive à clarifier ses liens, son amour (ou non) pour sa famille ainsi que ses propres besoins relationnels.

De plus, certaines relations peuvent changer en fonction des périodes de vie. L'adolescence est souvent une période qui bouscule les relations familiales.

Pour terminer, nous attirons ton attention sur la différence entre le fait de bien s'entendre et d'aimer. Les relations conflictuelles peuvent parfois cacher l'amour, le lien, entre les personnes. Il peut être nécessaire de calmer les conflits pour conscientiser ce qui nous lie à l'autre personne.

Nous espérons que cette courte réponse te donnera des éléments de réflexion. Si cela ne te suffit pas, tu peux aussi préciser ta question et revenir sur ciao.ch, nous te répondrons avec plaisir.

Pour compléter cette réponse, tu trouveras plus d'infos en annexe.

Bien à toi !

L'équipe ciao.ch


Relations entre frères et soeurs - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 27 juillet 2025

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions