Question
Bonjour l'équipe de CIAO ajd voulais poser une question très importante car j'y pense à chaque fois dcp je voulais savoir si la masturbation en étant un garçon c'est mal parce que j'essaie d'arrêter la pornographie de me branler tout tout ça mais pour y arriver il faut que je désexualise mon cerveau des distractions qui pourrait me faire penser à ça comme par exemple les réseaux ou par exemple desfois des femmes postent des story où on les voit a moitié nue
bref tout ça pour dire que la masturbation c'est un cercle vicieux que parfois les personnes surtout a l'adolescence tombe dedans sans s'en rendre compte surtout que j'ai entendu partout que la masturbation augmente le risque de dépression et dcp j'arrive plus à savoir si chui dépressif ou pas
je me pose plein de questions j'essaie d'arrêter de penser au sexe,au porno tout ça mais j'y arrive pas si par exemple même dans la rue je vois une fille jolie et tout mon cerveau va se mettre à imaginer plein de trucs c'est ça le problème c'est qu'à chaque fois que j'essaie d'arrêter la pornographie, arrêté de me masturber j'y arrive pas il y a toujours une distraction comme si la vie voulais qu'on reste dans ce cercle vicieux même desfois j'essaie de ne pas y penser j'y arrive pas
donc est ce que la masturbation c'est quelque chose de bien au final ? Ça peut créé un cercle vicieux ou on tombe accro à ça, ça augmente le risque de dépression après ça a aussi des avantages mais j'aimerais vraiment arrêté avec ça une bonne fois pour toute...

Réponse
La masturbation, tant pour les garçons que pour les filles, n'est pas "mal" ! Il est tout à fait naturel de se masturber (ou pas, d'ailleurs) et ce surtout à l'adolescence (mais pas que). La masturbation n'est pas mauvaise pour la santé et ne favorise pas la dépression ! Elle est même reconnue pour ses bienfaits relaxants.
Tu dis qu'il faut que tu "désexualises ton cerveau", mais cela ne va pas être possible. À la puberté, le corps (et donc le cerveau aussi) regorge d'hormones. Ainsi, penser à la sexualité, être rapidement excité, etc. tout cela est naturel, mais demande un apprentissage (réguler) et un temps d'adaptation, car c'est nouveau.
En revanche, tu mentionnes le porno et concernant cet aspect spécifique, selon ta consommation, ce serait effectivement une bonne chose de moins en regarder. En premier lieu, parce que le porno va te mettre en tête une représentation de la sexualité qui est biaisée et inexacte, ce qui peut s'avérer être un gros handicap pour les relations sexuelles partagées que tu auras.
Puis en consommer trop, empêche tes propres fantasmes de se développer et encourage une sexualité stéréotypée, ce qui peut également poser problème dans les relations, car la réalité (où tous tes sens seront sollicités) n'est pas comparable à la fiction.
Nous dirions donc que pas de problème avec la masturbation, mais si toutefois tu as le sentiment de perdre le contrôle, tu peux te fixer des règles afin de diminuer un peu la fréquence (mais le but n'est pas d'arrêter). En revanche, nous te recommandons d'essayer de te passer de supports pornographiques pour stimuler ton imaginaire d'une part, et pour ne pas créer une dépendance à la pornographie d'autre part.
N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions,
L'équipe ciao.ch