Question (Fille / 2009)
Bonjour, j’utilise la pilule comme contraceptif et comme moyen d’atténuer les douleurs de règles parce qu’elles sont très douloureuses mais je voulais savoir s’il existe une autre contraception qui a ces deux rôles.

Réponse
La pilule est effectivement réputée pour son effet secondaire sur les douleurs de règles et elle est très efficace.
Il existe également des moyens de contraceptions qui ont souvent pour effet secondaire d'enlever les règles avec les douleurs afférentes. Il s'agit de l'implant sous-cutané et du DIU hormonal.
Ces deux moyens contraceptifs sont donc également hormonaux (mais le dosage est différent de la pilule). Il s'agit en revanche de dispositifs qui doivent être placés dans le corps (l'un sous la peau, généralement au niveau du bras et l'autre dans l'utérus). La pilule est donc moins "invasive".
Certaines personnes ne veulent pas supprimer leurs règles alors que d'autres s'en réjouissent. Il faut savoir qu'aucun effet sur la santé n'a été répertorié en supprimant les règles. Il s'agit donc d'un choix très personnel.
Si tu veux discuter en direct de cela avec un·e professionnel·le, tu peux prendre un rendez-vous gratuit et confidentiel au centre de santé sexuelle (voir lien).
Nous restons bien sûr à ton écoute,
L'équipe ciao.ch