Question (Garçon / 2008)
Bonjour,
Je vous avais déjà écrit il y a presque 1 an à propos de ma vie amoureuse (qui est inexistante sois disant passant). Je suis dans une situation quelque peu ambiguë que je ne comprends pas vraiment : d’un côté j’ai comme l’envie d’avoir finalement une copine comme mes amis avec qui je pourrai partager des choses etc. s’en est presque un besoin j’ai envie de dire.
Pourtant j’ai l’impression que je ne trouverai jamais la bonne personne. Je me sens pas assez bien pour la plus part des filles et j’ai extrêmement de mal à commencer une discussion aves une fille. Pourtant je n’ai pas vraiment des problèmes de courage/ confiance en sois, j’arbitre des personnes au football de 2 ans mes aînés sans réelles soucis.
Je ne sais pas vraiment comment le formuler mais tous ça fait opposition à une envie d’être sure d’avoir la bonne personne, de ne pas juste envoyer un message sur Instagram à quelqu’un que je ne connais pas réellement. Je suis vraiment bloqué entre limite ce besoin d’avoir quelqu’un avec qui partager des choses (autre que mes amis) et la peur que ça ne soit pas la bonne personne et de tout ce qui pourrait mal se passer…
Bref je ne sais pas si j’ai été très clair mais tous ça et très flou pour moi et je ne sais pas vraiment quoi faire…
Merci d’avance pour votre réponse

Réponse
Nous comprenons le dilemme auquel tu fais face, entre ton envie d'être en couple, et la peur de ne pas trouver "la bonne personne". D'autant plus que tu traverses la période de l'adolescence, pendant laquelle de nombreuses relations se forment, tu te cherches et tu observes tes amis expérimenter des choses.
Cette idée que l'on se fait de "la bonne personne" nous permet de rêver. C'est un idéal tout à fait naturel à avoir, et qui peut t'aider à savoir ce que tu recherches chez quelqu'un. Cependant, cela ne devrait pas t'empêcher de tenter des choses, de rencontrer des gens et d'entamer des relations. Une première relation peut faire peur, et il est naturel d'avoir de hautes attentes. Pourtant, personne ne sait de quoi demain est fait, et peut-être que ta première relation ne sera pas la dernière, sans pour autant que ce soit du temps perdu !
Chaque personne qui croise notre chemin nous apporte des souvenirs, des valeurs, des leçons apprises, ou simplement de bons moments ☺️. Tout au long de notre vie, chacune de nos relations, amicale ou amoureuse, nous permet de nous développer, d'en apprendre sur nous et sur ce que l'on souhaite. Il n'existe souvent pas qu'une seule bonne personne pour nous, mais plusieurs, qui chacune à leur manière, nous enrichissent !
N'hésite pas également à en parler avec tes ami·e·s, pour leur décrire ce que tu ressens et pour qu'iels puissent aussi te partager leur expérience du couple, les attentes qu'iels avaient avant et comment se passe leur relation. Tu pourrais aussi aborder avec elles·eux la façon dont iels ont abordé leur partenaire.
Il est tout à fait légitime de se sentir bloqué·e, surtout quand on veut que les choses aient du sens. Ce n’est pas un signe de faiblesse, mais une preuve que tu prends les relations à cœur. On n’a jamais toutes les réponses avant de se lancer. Et parfois, c’est en vivant les choses qu’on apprend à mieux se connaître et à mieux aimer aussi.
Nous espérons que notre réponse aura pu t'être utile, et n'hésite pas à nous écrire à nouveau si besoin.
L'équipe ciao.ch