Question (Garçon / 2010)

je voudrais faire ma première fois avec ma copine parce que on se sent prêt mais on c est pas ou le faire donc ma question serait est ce que je dois dire a l un de nos parents pour nous laisser libre quelque temps ou de le faire en secret ( pendant la nuit, quand t ils sont pas la, etc...)

merci pour la réponse

Réponse

La première fois est une expérience personnelle. Il n’y a aucune obligation de la garder secrète, mais il n’est pas nécessaire non plus d’en parler. Il est pourtant important de réfléchir à la possibilité d’en parler avec ses parents ou un·e autre adulte de confiance. Pour certain·e·s, cela peut apporter du soutien, de la compréhension, et un espace pour poser des questions ou exprimer des doutes. Mais cela reste un choix personnel : personne n’est obligé·e de le faire.

Beaucoup de jeunes se demandent où vivre ce moment important, surtout quand on habite encore chez ses parents. Pour vivre ce moment dans les meilleures conditions, il est préférable de le faire dans un lieu privé, calme, sûr et où l'on se sent à l'aise. Cela permet de respecter l'intimité, d'assurer la sécurité et d'éviter les risques juridiques. Il est tout à fait possible de le faire à la maison, de préférence dans la chambre et en l’absence des parents, afin de respecter l’intimité de chacun·e.

Le respect mutuel et le consentement restent au cœur du moment, même si cela se fait discrètement 😉.

Quel que soit le lieu, l’usage du préservatif est essentiel, particulièrement lors de la première fois. Il protège contre les infections sexuellement transmissibles (IST) et prévient une grossesse non désirée. Tu trouveras ci-dessous quelques articles qui complètent notre réponse.

Nous espérons avoir répondu à ta question !

Prends soin de toi ☀️,

L'équipe ciao.ch


Moyens contraceptifs - Tous les articles - ciao.ch
Safer sex (sexe à moindre risque) - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 22 juillet 2025

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions