Question (Garçon / 2006)
J’ai eu des rapports consentis il y’a longtemps avec mon cousin et j’avais 13/14 ans et lui 9/10 je me sens vrm mal à propos de ça et j’arrive pas à aborder la chose

Réponse
Tout d'abord, tu as bien fait de partager ce que tu as sur le cœur. Quand, après coup, une situation questionne et qu'on se sent mal, il est remarquable de s'y "confronter" et de ne pas simplement laisser la situation sans mots et sans réponse.
Tu ne dis pas avec qui tu aimerais "aborder la chose", est-ce avec toi-même (quel regard poser sur ce qui s'est passé), avec ton cousin ou avec une personne de confiance ? Nous te mettons un article en lien sur la communication.
Que ce soit avec toi-même, avec ton cousin ou avec une personne de confiance, il peut t'être utile d'avoir en tête quelques éléments "concrets" pour t'aider dans ta réflexion. Ci-dessous, nous te proposons donc certains éléments de réflexion concernant ta situation.
La situation que tu décris est assez complexe, car elle comporte des éléments subjectifs (le vécu, les émotions) et des éléments objectifs (la loi).
Au niveau de la loi, la différence d'âge que tu mentionnes est limite. La loi (majorité sexuelle) fixe à trois ans (36 mois) l'écart d'âge maximum entre les partenaires de moins de 16 ans.
Dans ta situation, si tu avais 13 ans et ton cousin 10 ans (moins de 36 mois) alors, il n'y a pas infraction à la loi de la majorité sexuelle. En revanche, si tu avais 13 ans et lui 9 ans, alors le cadre légal n'est pas respecté et la loi ne considère pas que la personne mineure puisse donner son consentement.
Concernant la sexualité, la valeur centrale est celle du consentement. Cette valeur correspond aussi à une loi du code pénal.
Le consentement se défini souvent par le fait d'être d'accord, de dire oui. Toutefois, être d'accord ne suffit pas vraiment, il y a d'autres dimensions à prendre en compte, par exemple :
• Le plein gré : c'est le fait d'en avoir envie, de dire (ou montrer) oui spontanément, sans chantage, menace ou séduction manipulatrice...
• L'égalité : c'est le fait d'avoir la possibilité de dire oui ou de dire non. Pour se sentir libre d'exprimer son oui ou son non, la relation doit être égalitaire. Si l'une ou l'autre personne est leader dans la relation, s'il y a une différence de statut, il peut être difficile pour l'autre de dire non.
• Cohérence avec l'âge et le développement : durant l'enfance et l'adolescence, certains comportements sexuels correspondent à certains âges. Par exemple, on n'a pas les mêmes envies, on ne fait pas les mêmes choses à 9 ans qu'à 16 ans.
De plus, le consentement est toujours spécifique (lié à un acte) et réversible (il est toujours possible de changer d'avis).
Nous espérons que ces différents éléments de réflexion t'aideront à aborder ce que tu as vécu à 13/14 ans et à répondre à ce qui te questionne aujourd'hui.
Nous restons à ton écoute, n'hésites pas à nous solliciter si tu as plus de questions.
Bien à toi !
L'équipe ciao.ch