Question (Fille / 2008)
Hey,
Désolé je vais un peu plomber l’ambiance mais voilà: je me sens mal et j’ai besoin de me m*tiler. À chaque fois que j’essaie d’arrêter c’est toujours au bout d’un mois environ que ça va pas du tout et que je suis à deux doigts de retomber dedans.
Je sais que c’est mal. J’ai un super copain et il m’a bcp aidé pour ça mais à chaque fois que je recommence j’ai l’impression de le trahir. Je suis horrible. Si seulement j’avais jamais commencé à le faire il y a 2 ans et demi je serais pas là à 2h du mat entrain de luter pour ne pas recommencer.
J’arrive même pas à pleurer. Je me sens faible de pas réussir à exprimer mes émotions autrement que par me faire du mal quand ça va pas. Et évidemment je le dis à personne parce que je sais que je les décevrais s’ils savaient que j’ai recommencé. C’est tellement compliqué.
Honnêtement je sais plus quoi faire, est ce que je devrais céder à mes pulsions et recommencer et me dire qu’après tout on ne vit qu’une fois et que mon corps m’appartient donc j’en fais ce que j’en veux ?
Je ne sais plus comment m’en sortir et j’ose même plus en parler a ma psy

Réponse
Tout d'abord, nous souhaitons te dire à quel point c'est remarquable de ta part d'en parler et de faire le pas de demander de l'aide 💫 !
Comme tu as pu le comprendre toi-même, l'automutilation est une manière d'exprimer tes émotions, une douleur que tu n'arrives pas à verbaliser. C'est une façon d'extérioriser cette souffrance qui n'arrive pas à être entendue. C'est très difficile de pouvoir contrôler cela, et en parler comme tu le fais est déjà une preuve de ta force intérieure, qui te pousse à continuer à te battre.
C’est pourquoi nous t’encourageons à ne pas le cacher à ton copain, ni aux personnes de confiance qui pourraient te soutenir et t’accompagner dans cette démarche. Ce n’est pas une trahison d’avoir recommencé à t’automutiler. C’est simplement une manière, peut-être la seule que tu aies trouvée pour l’instant, d’exprimer que tu as besoin d’aide, que tu n’as pas encore trouvé les mots pour parler de ta douleur, pour la comprendre, et pour pouvoir réagir autrement. Tu as le droit de demander du soutien, et surtout, tu as le droit d’aller mieux.
Nous comprenons tout à fait qu'il ne soit pas facile d'en parler, et que tu as peur des réactions de tes proches. Cependant, c'est quelque chose de difficile à surmonter seule et tu mérites, comme tout le monde, d'être soutenue pour cela. Tes proches ont aussi envie que tu ailles mieux, et nous sommes persuadé·e·s que ton bien-être passe avant tout.
Nous t'encourageons donc de ne pas rester seule et d'en parler à un·e personne de confiance. Tu peux aussi demander à tes parents de voir un·e psy durant une certaine période. Tu as également la possibilité d'appeler le 147 à tout moment pour parler avec un·e professionnel·le de la santé.
Nous souhaitons terminer en revenant sur ce que tu dis si bien : ton corps t'appartient et tu en fais ce que tu veux. Et c'est ce corps qui te permet de faire tellement de choses, de faire des activités qui te plaisent, de ressentir le soleil sur ta peau ou les câlins de ton copain, et c'est pour toutes ces raisons qu'en prendre soin est primordial. Alors pour toi et pour ton corps, il est important que tu reçoives un soutien adapté 🌻.
Nous espérons que tu sauras trouver les mots comme tu l'as fait ici pour en parler, et nous sommes de tout cœur avec toi. Nous restons à ton écoute si besoin 🌷.
L'équipe ciao.ch