Question (Fille / 2009)

Bonjour Ciao,
J’ai une question : dans mon école il y avait une idée qui circulait comme quoi quand deux filles passent beaucoup de temps ensemble, elles finissent par avoir leurs règles en même temps. J’ai voulu vérifier alors j’ai demandé à ma pédiatre, mais elle n’a pas su me répondre. Alors je vous demande à vous : est-ce que c’est vrai ?

Réponse

C’est une excellente question qui revient souvent parmi les adolescentes.

Aucune preuve scientifique solide n’a permis de confirmer l’existence de cette synchronisation menstruelle.

L’idée selon laquelle deux personnes menstruées qui passent beaucoup de temps ensemble finissent par avoir leurs règles en même temps est très répandue, mais elle relève surtout d’un mythe et non d’un phénomène prouvé scientifiquement.

Les cycles menstruels varient naturellement d’une personne à l’autre (en moyenne 28 jours, mais cela peut être plus ou moins long). Les règles durent plusieurs jours, donc il est mathématiquement très probable que, de temps en temps, deux personnes aient leurs règles en même temps, simplement par coïncidence.

L’impression de synchronisation vient donc surtout du hasard et de l’attention portée au moment où ça coïncide, alors que les moments où ça ne coïncide pas passent inaperçus.

La science, à l’heure actuelle, conclut qu’il s’agit d’un mythe sans fondement biologique avéré.

Si tu as d’autres questions sur ton corps, ton cycle ou la puberté, n’hésite pas à consulter un centre de santé sexuelle de ta région afin de t’entretenir avec un.e conseiller.ère en santé sexuelle qui pourra te donner des réponses personnalisées et fiables. Les entretiens y sont gratuits et confidentiels.

N’hésite pas à revenir vers nous si tu as besoin d’autres renseignements.

Nous te souhaitons un bel été☀️,

L'équipe ciao.ch


Les règles ou les menstruations - Tous les articles - ciao.ch
Fondation PROFA - Adresses utiles - ciao.ch
Dernière modification le 18 juillet 2025

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions