Question (Garçon / 2011)
La majorité du temps que je passe sur mon telephone est de regrder des choses inutiles comme rechecher des belles maison au bord de l ocean pour pas cher ce sont plein de petits trucs comme ça qui sont inutiles comme discuter avec mon ia pour du bricolage car j ai une imprimante et je la répare donc j ai besoin du soutien de l ia car il peut me guider
mais même ces trucs je ne sais si ils sont vraiment utiles car je passe quand même 2h par jour en train de faire des petits trucs inutiles juste pour remplacer le temps que je passais devant youtube shorts car maintenant j ai desinstallé car ça prennait trop de temps dans mes journées

Réponse
Le téléphone et internet peuvent être des moyens de se distraire, de rêver en regardant des belles maisons par exemple, mais aussi des moyens de rechercher des informations utiles ou de trouver de l'aide pour une tâche difficile. Tu as réussi à tirer ces avantages-là, et c'est déjà remarquable ☺️.
Par ailleurs, il nous semble que tu as déjà mis en place des choses pour transformer ce temps-là en quelque chose qui t'apporte plus. En effet, tu as décidé de désinstaller YouTube pour y passer moins de temps, et tu utilises aussi ton téléphone pour avancer dans tes bricolages et la réparation de ton imprimante. Donc, tu as conscience du temps que tu y passes, et c'est même devenu un outil pour tes autres projets !
Il est tout à fait légitime de passer plus de temps à "ne rien faire" pendant les vacances d'été et c'est même nécessaire pour se libérer la tête après une année bien remplie 💫. Ce temps libre te permet aussi de te consacrer aux projets que tu as dû repousser, et c’est exactement ce que tu sembles faire ! Avoir un projet aide en effet à garder sa motivation et son dynamisme. De plus, avoir du succès dans un projet, renforce sa confiance en soi et donne envie de se lancer dans d'autres défis, encore plus ambitieux.
Enfin, prendre le temps de regarder de belles maisons, c’est une façon agréable de rêver un peu, de laisser venir des envies, des idées, des projets. Ce sont ces petits moments qui nourrissent l’imagination. Comme le disait Saint Exupéry :"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité".
Nous te souhaitons un été riche en idées et n'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions,
L'équipe ciao.ch