Découverte du corps par la masturbation
16 juillet 2025
Question (Fille / 2010)
Cela fait quelques temps que j’essaye de me faire plaisir mais je ne ressens aucunes sensations agréables, est-ce normal et y’a t’il quelque chose à faire pour changer ça ?
Réponse
La masturbation est un bon moyen pour découvrir son corps et repérer les zones sensibles qui procurent du plaisir. C’est une activité qu’on mène pour soi, car elle fait partie de la sphère intime.
Tout d'abord, essaie de trouver un lieu tranquille où tu es sûre de ne pas être dérangée pour pouvoir te relaxer. Ensuite, détends-toi, laisse tes pensées vagabonder et commence ton exploration😉.
Tu peux dans un premier temps caresser tout ton corps et identifier les endroits qui sont agréables lorsque tu les touches ou les caresses. La zone génitale, la vulve, les grandes lèvres, les petites lèvres, le clitoris sont des endroits particulièrement innervés et sensibles. Trouve le toucher qui te convient et te procure du plaisir : des effleurements, des touchers plus soutenus, des chatouillis, etc…Le toucher des seins peut aussi procurer des sensations très agréables.
Le clitoris est un organe très sensible qui peut procurer beaucoup de plaisir lorsqu’il est stimulé. Au moment de l’excitation sexuelle, le clitoris (et toute la zone génitale) se gorge de sang et le clitoris se met en érection, un peu comme le pénis en érection chez un homme. Tu peux retirer délicatement le capuchon qui le couvre et faire de légères pressions ou mouvements de va-et-vient ou en cercle à côté ou autour du clitoris.
Trouve la manière qui te convient le mieux : avec la main, avec un tissu ou un coussin pressé contre la vulve, en faisant couler de l’eau avec le pommeau de la douche sur ton sexe, en serrant tes cuisses l’une contre l’autre ou plein d’autres manières qui puissent provoquer des sensations sur la zone sexuelle.
L’ajout d’un lubrifiant que tu peux trouver en vente à côté des préservatifs ou d’une huile douce (amandes par exemple) peut être très agréable lors des caresses ; la vulve est plus mouillée.
Tu peux aussi t’aider avec un petit miroir pour découvrir ta vulve, explorer les plis, remarquer les couleurs, etc.
Ci-joint un article qui pourrait t’intéresser.
Belles découvertes et n’hésite pas à revenir sur ciao.ch !
L'équipe ciao.ch
Masturbation, caresses et plaisir : découvrir son corps - Tous les articles - ciao.ch
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusEst-ce la puberté ou mon corps a un problème ?
Bonjour j’avais déjà posé une question par rapport à la puberté mais j’ai une autre question je trouve mon penis assez petit pour mon âge ( 12 ans ) et quand je me masturbe je n’a…
J'ai peur d'être devenu homosexuel
Bonjour l'équipe de CIAO, Il y a 2 jours, je suis allé regarder du porno et je me suis mis soudain à fantasmer sur des hommes musclés et sur le sexe masculin en regardant des vi…
Est-ce normal d'avoir des fantasmes "violents" ou "agressifs"?
Bonjour l’équipe ciao.ch ! J’avais une question alors j’en ai déjà parler à ma psy mais je trouve ça toujours bizzare mais est ce que c’est normal d’avoir des fantasme « violant »…