Question (Fille / 2009)
Bonjour, à combien de % la pilule est-elle efficace ? Je la prends depuis février de cette année, elle me dérégler mon cycle et je saigne toutes les deux semaines normalement (en mai ça m’avais pas fait ça et ce mois ci non plus). C’est pour ça que je stresse.
J’ai fait des préliminaires avec mon copain le 22 juin, sans préservatif et le 24 juin on a eu un vrai rapport sexuel avec préservatif. J’ai pas eu les saignements au milieu de la plaquette et je suis censée avoir mes regles vendredi. Mais comme j’ai pas eu les saignements j’ai peur d’être enceinte.
Je ne crois pas qu’il y ait eu de contact entre ma vulve et son pénis sans capote mais je suis plus sure et là j’ai vraiment peur.

Réponse
La pilule, tout comme les autres moyens de contraception hormonaux, est un moyen très fiable (98-99%) quand elle est utilisée correctement, notamment sans oubli.
Toutefois, cette forte fiabilité ne suffit pas toujours à rassurer à 100% la personne qui la prend. Dans ton cas, les modifications de ton cycle et les saignements rapprochés et irréguliers semblent augmenter ton stress par rapport au risque de grossesse.
D'après ce que tu décris, il n'y a pas de risque de grossesse. Tu n'as pas oublié de pilule et vous avez utilisé un préservatif. C'est donc la meilleure protection possible : la double protection, pilule + préservatif.
En revanche, le fait de saigner toutes les deux semaines, ceci même au milieu de ta plaquette, ne doit vraiment pas être confortable pour toi. C'est pourquoi nous t'encourageons vivement à prendre rapidement un rdv chez ton·ta gynécologue. Il est possible que cette pilule ne te corresponde pas et il pourrait être utile d'envisager une autre pilule ou même un autre moyen de contraception qui t'aide à te sentir 100% en confiance.
Afin de compléter cette réponse, tu trouveras plus d'infos en annexe.
Nous restons à ton écoute et te souhaitons le meilleur !
L'équipe ciao.ch