Comment éviter la procrastination ?
16 juillet 2025
Question (Garçon / 2011)
Donc avez vous des conseils pour se motiver a faire ses projets sans un pauvre procrastinateur qui glande sur son lit en train de gacher son temps libre
Réponse
Il est légitime que tu souhaites faire des choses qui te stimulent et profiter de ton temps libre pour mener à bien tes projets. Nous comprenons que ça puisse être difficile pour toi de savoir gérer ce que tu décris comme de la procrastination. Il peut arriver de se sentir coupable dans ces moments-là, et d'avoir, comme tu le dis, une impression de "gâcher son temps".
Tout d'abord, il est important pour nous de souligner que la procrastination ne devient un problème que si elle est répétée, si elle dure au point de ne plus atteindre tes objectifs et si elle te fait souffrir. Ainsi, le fait de passer des moments à ne rien faire peut être tout à fait ok, on en a même parfois besoin, surtout après des périodes chargées comme la fin d'une année scolaire☺️ ! D'ailleurs, ce que tu décris n'est pas forcément de la procrastination, puisque tu ne repousses rien d'urgent ou d'obligatoire, mais peut-être un manque d'idées ou de motivation à faire d'autres choses.
Dans ta question, nous percevons à quel point c'est quelque chose que tu souhaiterais changer, et il existe quelques astuces pour cela. Tu sembles déjà avoir plusieurs idées de ce que tu souhaiterais faire, comme des bricolages ou des projets électroniques ! Il te manque peut-être une idée plus concrète, qui te motiverait à te lancer dans un projet 🙂. Comment trouves-tu tes inspirations d'habitude ? Tu pourrais par exemple chercher des idées sur internet, ou alors en discuter avec des proches qui partagent les mêmes intérêts que toi, qui seraient d'ailleurs motivé·e·s à créer un projet avec toi. Pour l'imprimante 3D, il existe aussi des sites internet qui proposent des designs que tu peux utiliser.
Aller sur son téléphone quand on a du temps libre est très tentant, comme tu le dis ça ne demande pas d'efforts et c'est divertissant ! En plus de cela, tout est fait pour que l'on y reste le plus longtemps possible. Si c'est trop difficile de ne pas avoir le réflexe d'aller dessus quand tu as envie de faire autre chose, n'hésite pas à le laisser dans une autre pièce ou à mettre des temps d'écrans limités, par exemple dans certaines applications. Sans cette distraction, tu retrouveras peut-être de l'inspiration tout seul !
Nous espérons que cela aura pu te donner quelques pistes pour faire ce qui te plaît, et bien sûr, les vacances c'est aussi fait pour se reposer et profiter parfois de ne rien faire. C'est un équilibre à trouver🌷 !
N'hésite pas à nous écrire à nouveau si besoin.
L'équipe ciao.ch
La procrastination - Tous les articles - ciao.ch
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusComment éviter la procrastination ?
Avez vous de conseils pour eviter la procrastination car moi dès que j ai rien a faire je vais sur mon portable pour faire des choses qui demandes aucun effort et qui me gachent d…
Psychologue: comment consulter sans que mes parents soient au courant?
Bonjour, depuis un moment je vois ma santé mentale se dégrader. J’ai pas mal de symptômes qui me font penser à une potentielle dépression et un trouble anxieux. J’aimerais voir u…
Bilan psychologique : HPI, TDA et TSA
Bonjour! J’ai 14 ans (bientôt 15) et je suis neuroatypique. Mes parents ont toujours pensé que j’étais uniquement hypersensible, mais ces trois dernières années il s’est avéré que…