Question (Garçon / 2011)
Vous pouvez me donner quelques conseils
En fait je vais au camping ces vacances et j’ai un problème
Je sais pas comment expliquer mais genre y’aura des soirées
Et bah j’aimerais bien, peut être de danser avec
Mais je dit pas que c’est une vitalité
C’est juste que j’ai pas trop de confiance en moi et que dcp j’oserai pas forcément aller parler
Dcp est-ce que vous pouvez me donner des conseils
J’aimerais pas passer pour un relou ou comme ça
Mais je veux pas absolument le faire hyn
Mais c si il y a vraiment une fille qui me tape dans l’œil
Bref merci bcp

Réponse
Tu as envie de faire de nouvelles rencontres, tout en te demandant comment t'y prendre, comment oser, sans te sentir maladroit ou être perçu comme "relou". Rien que le fait que tu y réfléchisses montre déjà une belle sensibilité et du respect pour les autres.
Tu dis que tu n'as pas trop confiance en toi, et dans les contextes sociaux comme les soirées au camping, c'est souvent un peu plus difficile d'aller vers les autres. Ce qui pourrait t'aider, c'est de te rappeler que beaucoup de personnes présentes dans ces soirées se posent les mêmes questions que toi, même si elles ne le montrent pas forcément. On a parfois l'impression que tout le monde est hyper à l'aise, mais en réalité, chacun·e gère à sa façon ses doutes et ses hésitations.
Pour te sentir un peu plus à l'aise, tu pourrais commencer par des petites choses simples. Tu n'as pas besoin d'aller directement danser ou draguer. Tu pourrais simplement observer l'ambiance, repérer les personnes avec qui tu pourrais te sentir à l'aise ou qui te semblent accessibles, te mêler à un groupe, discuter, poser une question banale ("tu viens d'où ?", "tu fais quoi demain ?"). Souvent, un sourire ou une phrase simple suffit à engager un échange. L'essentiel, c'est de rester soi-même, sans chercher à te transformer pour plaire. Ce sont souvent les approches sincères et naturelles qui fonctionnent le mieux.
Ensuite, si une personne te plaît, tu peux observer comment elle réagit, si elle semble ouverte à discuter ou à danser. Un sourire, un regard, une posture détendue peuvent être des signes encourageants. Et surtout, garde en tête que l'envie doit toujours être partagée : le consentement à chaque étape est essentiel pour que la rencontre soit agréable pour tout le monde. Tant que tu respectes l'autre personne et ses limites, tu ne devrais pas passer pour un "relou".
Tu as aussi raison de ne pas te mettre trop de pression. Ce n'est pas parce que tu n'as pas forcément envie que tu dois te forcer. Il ne s'agit pas de "réussir" ou de séduire à tout prix, mais plutôt de passer un bon moment. Si une belle rencontre arrive, ce sera un bonus. Sinon, tu auras gagné en expérience et pris un peu plus confiance en toi.
Et si jamais ça ne marche pas, ce n'est pas grave non plus. Oser et ne pas réussir fait partie de tout processus. Chaque petit pas vers les autres t'aide à mieux te connaître et à trouver ta façon d'être en lien avec eux. Tu trouveras ci-joint quelques articles pour compléter.
On te souhaite de passer de très bons moments au camping ! 🏕️
N'hésite pas à revenir et prends soin de toi,
L'équipe ciao.ch