Question (Garçon / 2010)
Bonjour le 25 mai 2025 j’ai eu un rapport sexuel avec ma copine le préservatif a casser elle n’a eu aucun partenaire auparavant et maintenant depuis deux jours j’ai des mots de gorges et la diarrhée et j’ai vu que c’était des symptômes du VIH et on ne sait pas si sa mère lui la transmis à la naissance car on ose pas lui demander vous pensez qu’on le saurait si elle lui l’avais transmis?
Bref est ce qu’il y a un risque que j’aie le VIH ?

Réponse
Ta copine n'a pas eu de partenaire avant toi, elle ne peut alors pas te transmettre d'infection sexuellement transmissible. Mais tu te demandes si elle pourrait être porteuse du VIH depuis sa naissance.
Les grossesses en Suisse sont suivies et des dépistages sont faits durant la grossesse. Si sa maman avait eu le VIH, elle serait sous traitement et serait suivie par un service spécialisé pour les maladies infectieuses et ta copine aurait aussi été prise en charge si dès sa naissance.
Lorsqu'il y a contamination du VIH, les symptômes grippaux apparaissent en principe 2 semaines après la contamination. Dans ton cas, tu es malade 6 semaines après ce rapport sexuel que tu décris et tes symptômes sont très courants lorsqu'on attrape un virus ou bactérie quelconque, tu peux donc être rassuré.
Si tu ressens le besoin de poser plusieurs questions en lien avec les IST, tu peux avec ta copine prendre rendez-vous dans un centre de santé sexuelle près de chez toi avec un·e professionnel·le qui pourra répondre à vos questions et inquiétudes.
Nous te joignons une adresse de centre de santé sexuelle près de chez toi ainsi qu'un article sur le VIH qui pourrait t'intéresser.
Nous restons à ton écoute et te souhaitons le meilleur et un bel été,
L'équipe ciao.ch