Question (Fille / 2010)

Je retourne dans l'établissement où il y a mon ancien harceleur. Des conseils svp ?

Réponse

Le simple fait que tu réfléchisses à cette situation, que tu cherches des stratégies, que tu demandes conseil, c'est déjà une manière de reprendre du pouvoir sur la situation. Tu es en train de poser des repères pour te protéger et c'est courageux.

Déjà, tu n'es pas obligée de gérer ça seule. Est-ce qu'un·e adulte est au courant de ce que tu as vécu ? Un·e prof, un·e adulte qui s'occupe de toi, un·e conseiller·ère, etc. ? Si ce n'est pas encore le cas, ça pourrait vraiment valoir la peine d'en parler pour prévoir du soutien si besoin.

Tu pourrais aussi réfléchir à ce que tu aimerais mettre en place concrètement pour te sentir plus en sécurité. Par exemple, tu pourrais identifier des espaces dans l'établissement où tu te sens bien, demander à ce qu'un·e adulte soit informé·e au cas où quelque chose recommencerait ou encore repérer les ami·e·s ou personnes de confiance vers qui tu pourrais te tourner si ça devient trop difficile. Mettre en place des petits repères à l'avance peut vraiment t'aider à te sentir plus à l'aise.

Et en même temps, même si c'est bien d'anticiper pour te sentir plus en confiance, ça ne veut pas forcément dire que les choses vont mal se passer. Il est possible qu'il ne recommence pas ou que la situation ait évolué. Prévoir ne veut pas dire s'attendre au pire, juste se donner les moyens d'être prête, au cas où.

Tu pourrais aussi préparer quelques phrases ou attitudes si tu te retrouves face à lui : certaines personnes choisissent d'ignorer, d'autres préfèrent s'éloigner ou chercher de l'aide. Et tu as le droit de poser tes limites, même discrètement.

Ensuite, si ce garçon recommence à te harceler, même un peu, tu n'as pas à attendre que ça redevienne compliqué pour toi pour en parler. Il est important que les adultes de l'établissement soient au courant, surtout si ça a déjà eu des conséquences sur toi dans le passé.

Et puis, même si c'est difficile, rappelle-toi que tu n'es plus exactement la même personne qu'avant (et lui non plus). Tu reviens avec de l'expérience, de la force, tu es en train de te préparer et de prendre soin de toi.

Tu as le droit d'avoir peur, mais tu as surtout le droit d'être protégée. Et tu n'as pas à affronter ça seule. Tu trouveras ci-joint quelques articles pour compléter.

N'hésite pas à revenir et prends soin de toi,

L'équipe ciao.ch


Les phénomènes de harcèlement-intimidation entre jeunes à l’école - Tous les articles - ciao.ch
Intimidation entre jeunes: Que faire ? - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 10 juillet 2025

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions