Est-ce que regarder du porno plusieurs fois par semaine c'est un problème quand on est ado?
8 juillet 2025
Question (Garçon / 2009)
Est ce que regarder du porno plusieurs fois par semaine peut poser un problème quand nos somme adolescents? (3-4 fois)

Réponse
En soi, il est tout à fait normal de regarder du porno. De nombreuses personnes en consomment régulièrement sans que cela ne pose un problème.
En effet, les sources d'excitation sexuelle sont l'imaginaire sexuel, mais aussi les cinq sens, soit l'ouïe, l'odorat, le toucher, la vue, le goût. En regardant de la porno, la vue et l'ouïe sont stimulées. Il est donc normal de se sentir excité·e.
Le porno est souvent utilisé comme support à la masturbation ; celle-ci est positive pour découvrir les sensations corporelles et les émotions. Le risque de se masturber en regardant toujours du porno est de ne plus réussir à s’exciter sans la vision d’image, ce qui peut poser problèmes dans ta sexualité future avec un·e partenaire. En effet, le cerveau et donc le corps s'habitue à une excitation intense et quasi immédiate qui ne correspond pas à ce qu'il se passe dans un rapport sexuel usuel.
En plus, comme dans tous les films, le porno est une mise en scène avec de nombreux trucages et effets spéciaux. C’est important d’avoir en tête que le porno n’est pas le reflet de la réalité. Souvent, il y a des zooms sur les organes génitaux qui paraissent surdimensionnés. C’est aussi un peu toujours les mêmes scénarios : tout le monde est d’accord de tout faire, ça va vite, la pénétration est centrale, iels n’utilisent pas de préservatifs, etc..
Donc si tu le souhaites, tu peux essayer de te détacher des scénarios imposés par la pornographie et te créer ton propre imaginaire sexuel. Donner de la place à des rêveries érotiques peut également être très stimulante.
Si cette question te tracasse encore, tu peux aussi aller en parler auprès d'une consultation de santé sexuelle de ton canton. Les entretiens sont gratuits et confidentiels.
N'hésite pas si tu as d'autres questions !
L'équipe ciao.ch