Question (Garçon / 2009)
bonjour,
je me demandais si se masturber 2 fois par jour et cela tout les jour pouvait poser un problème? Autant au niveau des partis génitales que au niveau de tout le corps. mais aussi au niveau de la facilité de la décalottassions.

Réponse
Tu te poses des questions sur la fréquence de la masturbation et si ça peut causer des problèmes.
À la puberté (l’adolescence), les hormones travaillent et la curiosité sexuelle grandit. Il peut donc y avoir souvent des envies sexuelles crées par ces hormones.
Se masturber permet de se détendre, de mieux connaître son corps et de se faire du bien. Il est donc normal d’avoir envie de quelque chose qui donne du plaisir.
Des personnes pratiquent la masturbation chaque jour ou plusieurs fois par jour, d’autres rarement et d’autres jamais. Chacun·e vit différemment sa sexualité et ça change aussi au cours de la vie, selon les périodes.
Tant que cela est fait dans ton intimité, que ça ne t’empêche pas de faire des choses (sortir, voir des ami∙es, se rapprocher d’une personne en particulier) et que cela fait du bien, il est normal d’en éprouver du plaisir et de recommencer.
Si cela commence à prendre trop de place dans ta vie, tu peux te rendre dans un centre de santé sexuelle pour en parler à des professionnel·le·s qui sont formé·e·s pour accueillir gratuitement, en confidentialité et sans jugement tes questionnements.
Finalement, se masturber très souvent peut éventuellement irriter des endroits sensibles, mais cela n'est en aucun cas dangereux pour la santé et n’a pas de conséquence négative. Pour décalotter le prépuce, il n’y a pas d’incident avec la masturbation, tant que ça reste agréable. Si tu ressens des douleurs au moment de décalotter le prépuce, alors il faut le laisser tranquille et peut-être faire d’autres gestes qui ne font pas bouger le prépuce et reprendre quand c’est agréable.
Nous te mettons en lien sur la masturbation qui te donne d’autres informations sur ce sujet !
Bien à toi,
L'équipe ciao.ch