Une fille m'a envoyé plein d'insultes par message : je peux porter plainte ?
7 juillet 2025
Question (Fille / 2008)
que puis-je faire si une fille qui était dans mon équipe de foot m'envoie et m'a envoyé dans le passé des messages de se genre :
- Elle est trop insolente
- sa va partir en couille
- entre toi et moi cv partir en couille donc soit tu art d'insulter soit sa va partir en couille
- retourne avc ton autiste de meuf et vien pas casser les couille
- dit à ta mère de mettre des soutif
- tg juste jmen branle donc juste tg merci et oui stp tu pue la merde au foot donc reste avc tes poney et fou toi les dans le cul au passage et ta mère j'lui fait un sale boulot
- tu pue la merde
- Sur dieu je suis mieux que toi
- Ta juste manger le seum
est-il possible de porter plainte ?
j'ai déjà eu des soucis avec elle il ya quelques mois se qui ma fait arrêter le foot pendant 1ou2 mois, mon entraineur était au courant.
à présent elle n'est plus dans mon équipe.
cordialement
Réponse
Les messages que tu as reçus sont très violents. Tu as bien fait d'en parler. Ce n'est pas juste une dispute ou une maladresse : c'est une forme d'agression verbale. Les insultes répétées, les menaces, les propos humiliants sur toi, ta famille, ton niveau au foot... tout cela n'a rien de normal et tu n'as pas à l'accepter. Et encore moins à le garder pour toi.
Tu te demandes s'il est possible de porter plainte. La réponse est oui. Même s'il n'existe pas dans le code pénal Suisse de délit pour <i>harcèlement </i>ou <i>cyberharcèlement</i>, il existe des infractions pour les injures, les menaces, la diffamation, la contrainte ou les atteintes à l'honneur. Ce sont ces lois-là qui permettraient de sanctionner des situations comme celle que tu décris.
Ensuite, si tu souhaites aller plus loin, tu pourrais déjà bien garder tous les messages (captures d'écran avec les dates et le nom de la personne). Ce sont des preuves importantes. Tu peux aller à la police (seule ou accompagnée) et une enquête pourrait alors être ouverte.
Enfin, tu expliques que tu as déjà eu des soucis avec cette personne et que tu as même dû arrêter le foot pendant un moment. Ça montre bien à quel point ça t'a affecté. C'est important que ce soit reconnu. Tu as le droit de faire du sport dans un climat respectueux et de te sentir en sécurité. Et même si aujourd'hui cette fille n'est plus dans ton équipe, tu as tout à fait le droit de poser des limites, de signaler ce qui s'est passé et de te protéger.
N'hésite pas à revenir et prends soin de toi,
L'équipe ciao.ch
Parler des violences pour en sortir - Tous les articles - ciao.ch
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusJe me fais harceler et j'ai commencé à me scarifier : des conseils ?
Bonjour, sa fais quelques jours que j'ai vrm compris que je me fais harceler... Avant je me disait jmen blc de se que vous dites et mtn j'en peut plus, j'ai commencé à me 🦓 a cau…
Je retourne dans l'établissement où il y a mon ancien harceleur : que faire ?
Je retourne dans l'établissement où il y a mon ancien harceleur. Des conseils svp ?
Une fille m'a envoyé plein d'insultes par message : je peux porter plainte ?
bonjour, que puis-je faire si une fille qui était dans mon équipe de foot m'envoie et m'a envoyé dans le passé des messages de se genre : - Elle est trop insolente - sa va parti…