Question (Garçon / 2005)

Bonjour je suis un homme gay. En début d’année je fréquentais un garçon avec qui j’avais des rapports sexuels régulier. On s’entendait bien, on s’appréciait, on passait de très bon moment. Cependant sur toute les fois où on a eu des rapports j’ai jouit qu’une seule fois… et cette seule fois où j’ai jouit c’est quand je me suis masturbé à l’aide de ma main en sa présence. Donc sur plus de 15 fois j’ai jouit une seule fois… malgré tout j’ai passé de très bon moment intime avec lui. À aucun moment il me reprochait le fait de pas jouir et même au contraire il était très à l’écoute pour trouver une solution.

Malgré que c’était juste un sexfriend temporaire il a vraiment fait de son mieux pour m’aider. Malheureusement j’ai quand même jamais jouit… il faut savoir que c’était mon 1er partenaire. Suite à ça comme convenu, nos chemins se sont séparés et on a plus jamais rien fait ensemble. Cependant, je me suis remis en question… et je pense quand même avoir un petit problème.

Au début je me disais que j’étais stressé les premières fois donc j’ai pas réussi à jouir et suite à ces fois là je me suis mis la pression en me disant que je devais forcément jouir. Donc cercle vicieux et je suis resté bloqué. Après je me suis demandé si j’étais asexuel. Mais je ne pense pas. Étant donnée que le sexe m’attire et que j’ai passé de bon moment intime avec mon partenaire et que je n’ai pas eu de problème d’érection ou autre. À savoir aussi qu’en solo ça va très bien.

Récemment j’ai décidé de revoir le problème et je suis parti du principe que la masturbation régulière à l’aide du porno était mon problème. Ça fait maintenant 5 jours que j’ai pas regardé de porno et par la même occasion je ne me suis pas masturbé… j’ai l’impression d’en avoir absolument pas envie. Et que du coup ça me fait encore plus peur qu’avant… là je regarde pas de porno, je me branle plus et j’en ai pas forcément l’envie et puis je garde en tête que j’arrive pas à jouir avec mes partenaires.

J’ai peur d’avoir un problème et de ne jamais être épanoui sexuellement

Réponse

Ce que tu ressens est vraiment compréhensible, et tu n'es pas seul à te poser ces questions. Le fait que tu en parles montre déjà que tu prends soin de toi et c'est une force🌟.

Tu décris une pression, une difficulté à jouir avec un partenaire, une habitude du porno et une perte d'envie qui t'inquiète. Tout cela mérite d'être entendu. Ce n'est pas un "problème" mais plutôt une étape où ton corps et ton désir ont peut-être besoin de temps pour se rééquilibrer. C'est normal d'avoir des périodes de doutes, surtout quand on change d'habitudes.

Si tu sens que ça te bloque ou t'angoisse, en parler avec un·e professionnel·le de la santé sexuelle (lien ci-dessous) pourrait vraiment t'aider. Pas parce que ce que tu ressens et décris est "anormal" mais parce que tu mérites d'être bien dans corps, dans ta tête et dans ton cœur, libre et serein de ta sexualité. Un accompagnement doux pourrait faire une vraie différence.

D'ailleurs, tu es déjà en train d'avancer. Nous t'encourageons à continuer à t'écouter et à respecter ce que tu vis. Enfin, la sexualité est un apprentissage qui s'apprend petit à petit au fil des expériences, rencontres, vécus, émotions, etc. Sois doux avec toi-même. Tu as le temps, ne te mets pas de pression.

En pièce jointe, tu trouveras des articles qui complètent notre réponse.

Nous restons à ton écoute.

Bien à toi,

L'équipe ciao.ch


Le porno - Tous les articles - ciao.ch
J'ai peur de débander - Tous les articles - ciao.ch
Centres SIPE - Adresses utiles - ciao.ch
Dernière modification le 7 juillet 2025

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions