Question (Garçon / 2008)
Bonjours je sais pas comment vous expliquer mais genre j'ai 17 ans mais genre quand chu genre en train de parler avec mon amis pi genre tout le monde que je sais comment parler avec eux de sexualité genre je en parle genre ont peux dire des dingerie genre moi m'envoye des photo de mes jambes avec un peux mes bobette quand elle me envoyé la même chose ou défois elle commence pi je fait la même chose pi aussi quand je fait sa a chaque fois j'imagine que ton nude ensemble ont a l'âge l'égale pi ont est des amis mais j'imagine toujours sa je voudrais que j'arrête de imagine Chelou et que pense juste a sa genre vouloir nude et parle Chelou avec

Réponse
Si nous comprenons bien, tu échanges des nudes avec une amie depuis quelque temps et tu as des conversations un peu sexy avec elle. Tu as des pensées en lien avec la sexualité qui la concerne. Dans ta situation, il nous semble que vous êtes tous les deux d'accord d'avoir des conversations à caractère sexuel et de vous échanger des nudes. Pourtant, tu aimerais arrêter de penser à elle de cette manière.
L'attirance sexuelle ne s'explique pas toujours. On peut ressentir de l'attirance sexuelle pour des personnes avec qui l'on sait que rien ne pourrait jamais se passer. En soi, ce n'est pas un problème d'avoir des fantasmes (=pensées en lien avec la sexualité) sur quelqu'un. Ces pensées t'appartiennent rien qu'à toi. Et jamais personne n'en saura rien. Dans ton imaginaire, tu peux imaginer ce que tu veux, sans limites. Mettre en scène des personnes qui t'entourent est fréquent, car l'imaginaire se nourrit en partie de la réalité.
Tu restes maitre de tes pensées. Une pensée peut apparaitre et tu peux faire le choix de la laisser simplement passer ou de la chasser si tu ne la souhaites pas. Au début, cela demande un effort de chasser l'idée. Avec un peu de pratique, tu remarqueras que ces pensées se feront de plus en plus rares.
Réfléchir à qu'est-ce qui te dérange dans le fait d'avoir des pensées sexuelles avec ton amie peut t'aider. Si les raisons qui font que tu ne veux plus y penser sont claires pour toi, tu peux te les répéter chaque fois qu'une pensée dérangeante survient par exemple. Cela te permettra de les éloigner plus facilement.
Nous espérons que cela t'aidera. N'hésite pas à préciser ta question si besoin.
Passe un bel été,
L'équipe ciao.ch