Question (Fille / 2009)

Salut ciao ! J'avais déjà écrit sur le faite que un de mes sein est beaucoup plus petit que l'autre et j'insiste vraiment sur la grosse différence, ont m'avait conseillé de voir une gynécologue et que il fallait sûrement attendre la fin de ma puberté vers mes 20ans ( j'ai 16ans) mais j'avoue ne vraiment pas vouloir voir de gynécologue j'ai vraiment de la peine avec ça

je serais prête a tout pour pas me retrouver face a cette situation de plus je suis sur que attendre est la meilleure solution... mais j'aurais besoin de conseils car ce problème me dérange énormément.
De 1, je complexe beaucoup et j'ose même pas sortir en t-shirt ( la différence est tellement grande que avec un soutien gorge et un t-shirt ont peut la voire) donc en maillot de bain c'est pire et en plus ont arrive sur l'été c'est la catastrophe...
de 2, je ne trouve pas de soutien gorge qui est agréable, sois trop serré pour l'un sois l'autre flotte c'est vraiment invivable et j'ose rien dire à personne tellement que j'ai honte et que je ne veux pas voir de gynécologue.

Pouvais vous m'aider à trouver une solution svp ?

Réponse

Environ 80% des femmes ont une asymétrie mammaire. C'est très fréquent d'avoir les deux seins de taille et de forme différentes et c'est parfaitement normal. Dans certains cas, cette différence est notable (un, voire plusieurs bonnets d'écart) et dans d'autres, on peut avoir l'impression que les autres le remarquent alors que ce n'est pas vraiment le cas.

Comme tu le dis, cette asymétrie de la poitrine peut être difficile à vivre : cela peut créer des complexes, rendre le quotidien plus compliqué en termes d'habillement par exemple. Ce que tu ressens est légitime et nous comprenons bien que cela te semble gênant. Pourtant, cela reste une variation tout à fait ordinaire du corps humain qui n'a absolument rien de honteuse.

Accepter son corps avec tous ses mérites et ses petits défauts devient dont important. La façon dont l'on se voit dans le miroir est souvent différente de la façon dont les autres nous voient. Nous t'encourageons à lire l'article joint à ce sujet. N'oublie pas que chaque personne a ses propres complexes. À la plage ou à la piscine, la plupart des personnes sont concentrées sur elles-mêmes et leurs propres insécurités.

Si tu souhaites rendre l'écart de ta poitrine moins visible, voici quelques astuces qui peuvent t'aider. En fonction de l'écart de taille, il y a deux options pour choisir un soutien-gorge / haut de maillot. Soit, tu peux choisir un haut qui est adapté au sein le plus volumineux pour que tu puisses être confortable. Le mieux, c'est de prendre des bonnets en mousse qui vont donner une forme au sein, ce qui rend moins visible l'écart de taille. Si tu as l'impression que cela peut t'aider, tu pourrais utiliser un petit coussinet pour ajouter du volume du côté du sein plus petit. On en trouve au rayon sous-vêtements dans de nombreux magasins.

Ou, à l'inverse, prendre un soutien-gorge extensible et rembourré à la taille du plus petit sein. L'idée serait de choisir un soutien-gorge où tu peux enlever la mousse afin de laisser plus de place au sein plus volumineux. À nouveau, cela va dépendre de l'écart entre tes deux seins et l'idée, c'est de toujours choisir ce qui est le plus confortable pour toi et ce qui te fait te sentir le mieux dans ta peau.

De la même manière, la forme de ton haut de maillot est importante pour que cette différence soit moins visible. Une brassière sera plus discrète qu'un haut de maillot de bain triangle par exemple. Que penses-tu de demander de l'aide à ta maman ou à une copine pour aller choisir un nouveau maillot pour cet été ? Leurs conseils peuvent t'aider à te sentir mieux.

Il n'y a aucune obligation à aller consulter un·e gynécologue si tu ne le souhaites pas. Avoir une poitrine asymétrique n'est pas un problème de santé dans ta situation et il se peut que cela se modifie avec la croissance. Ta ou ton pédiatre (ou médecin traitant·e) peut te renseigner au sujet de ta poitrine si tu le souhaites.

Si tu as l'impression que cela a un impact fort sur ton quotidien et que tu en souffres, cela vaut la peine d'en parler. Sache que, à ton âge, tu as la possibilité de consulter seule si tu le souhaites. Finalement, tu peux aussi consulter le centre de santé sexuelle de ton canton. Les entretiens sont gratuits et confidentiels et les spécialistes qui y travaillent ont l'habitude de parler de ces thèmes-là.

Nous te souhaitons de passer un bel été et revient quand tu veux, nous sommes là pour toi,

L'équipe ciao.ch


Apprendre à mieux s'aimer - Tous les articles - ciao.ch
Développement des seins - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 4 juillet 2025

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions