Question (Garçon / 2009)
Bonjour, je voulais vous écrire aujourd’hui car je suis un garçon de 15 en fin de scolarité obligatoire qui depuis 6 mois environ se sent très seul.
J’ai eu une aventure une fille qui s’est terminée de façon sèche et direct et dont j’en ai souffert pendant un moment. Et j’ai l’impression depuis ce jour que beaucoup de gens se sont éloignés de moi.
Il faut savoir qu’à la base je suis quelqu’un de plutôt sociable et qui s’entend bien avec tout le monde. Mais depuis ce jour, tout a changé. Je n’ai plus cette facilité d’interagir facilement avec les autres, je me sens seul et pratiquement sans amis.
J’ai une seul amie en qui je peux compter, raconter ma vie et passer de bons moments. Simplement, elle a également sa vie à faire et à d’autres amis.
Lorsque je fini l’école, je rentre tout seul chez moi avec mes écouteurs, alors qu’avant, j’étais toujours accompagné de plusieurs personnes. Et je sors également très rarement. Seulement avec cette amie là. Mais c’est à une cadence de 1 fois par mois et encore…. Et lorsque je suis chez moi, je m’ennuie énormément. J’aimerais pouvoir passer du temps avec du monde, discuter avec des amis, mais j’ai personne pour le faire.
Alors ma question à présent est qu’est ce qui m’arrive et pourquoi m’arrive t-il ça ?
En attendant de votre réponse je vous souhaite une belle journée,

Réponse
Tu constates que depuis ta rupture il y a quelque temps, tu as moins de relations sociales. Cette situation te pèse et tu as de la peine à comprendre ce qu'il s'est passé. Nous n'avons évidemment pas les réponses exactes, mais pouvons te proposer quelques pistes.
Tu nous dis que plusieurs personnes se sont éloignées lors de votre rupture. As-tu essayé d'en parler avec elles ? Est-ce que tu as l'impression qu'il y a une raison à leur éloignement selon toi ?
Il arrive aussi que, en cas de période difficile, certaines personnes choisissent de prendre leurs distances. Ces personnes n'ont pas envie de soutenir quelqu'un qui va mal et n'apprécient être là que pour les bons moments par exemple. Ou, c'est trop dur pour elles, pour d'autres raisons, d'être confrontées au malheur d'autrui. Penses-tu que cela puisse expliquer leur éloignement ?
Tu nous dis rentrer seul maintenant, mais pas avant. As-tu sollicité les personnes que tu voyais avant pour rentrer avec toi ? Est-ce que tu as continué à être en contact avec elles ?
Ton amie semble être une personne importante et que tu apprécies. Que penses-tu de lui écrire un peu plus souvent et de passer plus de temps avec ? Même si elle a d'autres ami·e·s, tu peux peut-être passer du temps avec elles et eux aussi et rencontrer de nouvelles personnes ?
Finalement, nous t'invitons à réfléchir à ce que tu cherches en amitié. Parfois la qualité, avoir une ou deux personnes sur qui tu peux compter, est plus importante que la quantité.
Reviens quand tu veux, nous sommes là pour toi !
L'équipe ciao.ch