Question (Fille / 2010)

Bonjour, j’espère que vous allez très bien !
Je vous contacte car je ne sais plus vers qui me tourner. Je suis Chrétienne-Orthodoxe, et je suis née dans une famille chrétienne mais…qui ne pratique pas. Ils ne prient pas, ne lisent pas la Bible, parlent à peine de Jesus. Donc disons que…je ne sais plus à qui demander des conseilles.

Donc j’ai pensé à vous.

Il y a quelques temps, j’ai commencé à penser énormément et me poser des questions TRÈS PROFONDES à propos de Dieu et le Paradis…et jusqu’à la je trouvais des réponses sur Internet et dans la Bible. Mais là…je suis coincée. Et je disais…comment ça sera de L’Autre Côté ?

Beaucoup disent que ça sera un peu différent, certains que ça ressemblera comme ici, donc je ne sais plus quoi penser…et je me sens mal car j’ai l’impression que ça va me manquer ici…je veux dire, déjà le jours nuageux, la lune et les étoiles, les jours de pluie (ce qui ne sera pas présent si j’ai bien compris) mais aussi, le voyages en train ou voiture, les balades dans la rue le matin tôt, l’odeur du café ou du thé. Prendre des photos du ciel ou de la nature…aller à la campagne, les petites maisons là bas mais aussi les grandes villes…tout ça ça va me manquer…et j’ai l’impression de mal faire en étant attachée an tout cela.

Et même que le fait de penser que ça sera éternel c’est bizarre un peu ennuyant (alors que la Bible dit que ça ne le sera pas puisque la présence de Dieu sera partout)…parfois, c’est rare mais ça arrive (sûrement quand j’en peux plus ou je suis émotionnellement fatiguée, ce sui est le cas maintenant donc ça doit être pour ça que je n’arrive plus a réfléchir) que je sache que Dieu est heureux et fière de moi, que j’ai fait ce qu’Il avait en plan pour moi, et disparaître, mais disparaître et ne me souvenir de rien, just partir en paix. Et ça me rend triste un peu, j’ai l’impression de Le decevoir…

Donc je ne sais plus, je crois j’ai passé tellement de jours à réfléchir et me poser des questions en boucle que la, quand ça heurte un point plus profond, j’y arrive plus. J’arrive plus à rien comprendre..

(D’ailleurs si vous avez accès au derniers messages je voulais vous donner un GRAND MERCI, car ça s’est réglé, votre message m’a beaucoup aidé MERCI !)

Et encore merci d’avoir lu jusqu’au là…et désolée de vous avoir dérangé. Passez une magnifique journée ! Et merci et désolée encore !

Réponse

Tu poses une question essentielle et qui est difficile à répondre, car justement, on ne sait pas comment "ça sera de l'autre côté" comme tu l'écris si bien.

Nous remarquons que tu es sensible à la beauté de la nature, à ses éléments, le jour, la nuit, la lune, les étoiles, les voyages, les odeurs, la vue, bref, tu es sensible à tous nos sens qui rendent la vie si belle et si précieuse. Tu demandes comment ça se passera, puisqu'une fois mort, nous ne ressentirons plus rien.

Tu sais que c'est une question que beaucoup de philosophes se sont posés, depuis l'Antiquité ! Épicure, par exemple, pensait que quand on meurt, tout s'arrête et il ne reste rien. Il disait qu'au lieu de s'en faire pour ce qui vient après, il vaut mieux profiter de ce que la vie nous amène : la famille, les amitiés, etc.

Nous croyons que ce qui compte, c'est, lorsqu'on réalise que nous sommes mortels, de vivre du mieux qu'on peut et de tout faire pour rendre notre vie belle, intéressante et pleine de sens. C'est ainsi que tu auras la satisfaction de rendre les gens autour de toi heureux·se·s et fier·ère·s de toi. Et pour celles·ceux qui sont croyant·e·s, la foi offre une perspective d'espérance de vie éternelle auprès de Dieu.

Nous espérons avoir pu répondre à ta question et nous restons à ton écoute si ce n'était pas le cas ou si tu en as d'autres.

Bel été☀️,

L'équipe ciao.ch


La vie après la mort - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 11 juillet 2025

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions