Question (Fille / 2011)
Bonjour ! J'espère que vous aller bien ! En fait, depuis quelques temps, je me posait cette question : est-ce normal si je ne me suis jamais masturbé ? Pourquoi maintenant j'ai envie d'essayer. Je n'ai que 14 ans et je me demandait si vous pourriez m'aider sur cette question !
Disons que ces temps-ci, je lis des livres de romances avec des scènes où les personnages font l'amour et je crois que j'éprouve un certain plaisir à lire ces livres. Je me disait aussi ce que c'était ce masturber, comment font les filles. Je crois cependant que je vais me sentir jugée ou ne pas avoir assez de confiance en moi, alors j'aimerais pouvoir essayer sans manquer de confiance en moi.
Merci de répondre à mes questions (surtout, désolé pour ce long paragraphe, seulement, je suis très gêné et j'en ai parlé à personne !)

Réponse
La masturbation est une manière de découvrir son corps et de comprendre ce qui est agréable et ce qui ne l'est pas. Il n’y a pas d’âge pour commencer à se masturber et tu n’as aucune honte à avoir d'y penser, mais également de ne jamais avoir expérimenté cela.
Aie confiance en toi, tu es la seule personne qui peut savoir ce dont tu as envie🌸. Certaines personnes se masturbent régulièrement, d’autres jamais, chaque personne décide selon ses envies.
À ton âge, c'est tout à fait OK de se poser des questions et même de ressentir des sensations agréables lorsque tu lis des livres qui parlent de sexualité.
Aie confiance en toi et tout ira bien☀️.
N'hésite pas à revenir sur ciao.ch si tu le souhaites,
L'équipe ciao.ch