1er partenaire sexuel l’un de l’autre, y a un risque d’IST ?
29 juin 2025
Question (Fille / 2009)
Réponse
Non, dans la situation que tu décris (1ers partenaires), il n'y a pas de risques d'IST.
Toutefois, si l'un d'entre vous est porteur·euse d'herpès buccal, il y a un risque de transmission entre la bouche et le sexe en cas de lésions (lorsqu'il y a un bouton). Dans ce cas-là, il est plus prudent d'éviter un contact bucco-génital.
Finalement, la plupart des IST n'a pas forcément de symptômes. S'il y a des symptômes, cela peut être des brûlures en urinant, des démangeaisons, des douleurs ou des pertes inhabituelles (couleur ou odeurs) par exemple. D'où l'importance des dépistages en cas de doutes ou de changement de partenaires par exemple, car il n'y a souvent pas de signes d'infection. Il est possible d'effectuer des dépistages dans le centre de santé sexuelle de ton canton si besoin.
Nous te joignons l'article sur les IST pour plus de précisions.
Bien à toi,
L'équipe ciao.ch
IST: symptômes et conséquences - Tous les articles - ciao.ch
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusÀ 14 ans, je me sens sexuellement plus mature que les ados de mon âge
j’ai 14 ans actuellement et je me sens plus mature sexuellement que les ado de mon âge peut être par ce que j’ai déja fait des préliminaires avec une personne mais est ce que c’es…
Ma soeur a subi des abus sexuels de notre cousin
Bonjour, Je vous contacte par-ce j'ai un gros d'iléme. En fait dans le cadre de vacances dans mon pays d'origine (Sénégal)de vacances ma sœur de 14 ans est est tombé amoureuse …
J'ai une petite boule sur mon pénis
Bonjour, J’ai une question que je n’arrive pas à poser à mes parents, car ça me gêne un peu. Depuis quelque temps, quand j’ai une érection, je sens une sorte de petite boule sur…