Question (Fille / 2009)

Bonsoir, mon copain m’a fait un cuni et moi je lui ai fait une fellation mais sans protection (préservatif, digue dentaire). Nous sommes le premier partenaire sexuel l’un de l’autre. Est-ce qu’il y a un risque d’IST ? Des symptômes qu’on devrait vérifier ?

Réponse

Non, dans la situation que tu décris (1ers partenaires), il n'y a pas de risques d'IST.

Toutefois, si l'un d'entre vous est porteur·euse d'herpès buccal, il y a un risque de transmission entre la bouche et le sexe en cas de lésions (lorsqu'il y a un bouton). Dans ce cas-là, il est plus prudent d'éviter un contact bucco-génital.

Finalement, la plupart des IST n'a pas forcément de symptômes. S'il y a des symptômes, cela peut être des brûlures en urinant, des démangeaisons, des douleurs ou des pertes inhabituelles (couleur ou odeurs) par exemple. D'où l'importance des dépistages en cas de doutes ou de changement de partenaires par exemple, car il n'y a souvent pas de signes d'infection. Il est possible d'effectuer des dépistages dans le centre de santé sexuelle de ton canton si besoin.

Nous te joignons l'article sur les IST pour plus de précisions.

Bien à toi,

L'équipe ciao.ch


IST: symptômes et conséquences - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 30 juin 2025

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions