Question (Garçon / 2008)

Bonjour au fait depuis 4 jours j'ai une sensation de pression dans les fesses. Je crois que c'est pas la première fois que j'ai ça mais ça m'inquiète. C'est depuis que je me suis retenu d'aller aux toilettes. Après être allé J'y suis allé 2 jours de suite et c'était plusieurs bouts assez petits mais la pression est toujours là.
Ça fait depuis toujours que je me retiens d'aller aux toilettes. J'attends souvent 3 jours avant d'y aller. Cette fois c'était 4 jours ce qui est assez commun. Mes ejaculations sortent très vite aussi ce qui irrite mon urethre.

Est-ce que ça peut être la prostate? Quelque chose de grave ? Mon flux urinaire est continu sauf au tout début et à la fin. Aussi une impression de pas avoir vidé la vessie completement des fois depuis 4 jours. Sinon a part ça pas dautres symptômes pour le moment...

Réponse

Il est important d'aller aux toilettes lorsque tu en ressens le besoin, afin de pouvoir vider ton intestin et ne pas être constipé. Le fait que des selles (le caca) stagnent dans ton ventre peut causer de l'inconfort (ballonnement, gaz) ou des douleurs soit dans le ventre ou irradiant dans les fesses et le dos.

Parfois, certaines personnes se retiennent, car les selles sont très dures et que c'est douloureux de les faire sortir. Si c'est ton cas, essaye déjà de beaucoup d'hydrater avec de l'eau, mais aussi du jus de pomme et de manger des fibres (salades, légumes, fruits) qui vont aider ton système digestif à travailler. Si ce n'est pas suffisant, prends contact avec ta·ton médecin qui pourra trouver une solution avec toi.

Concernant tes questions sur les voies urinaires et génitales, il y a plusieurs causes à une inflammation de l'urètre. Certains virus peuvent créer une petite inflammation locale qui est bénigne. La macération dans les sous-vêtements peut aussi créer une irritation locale. Le frottement physique dû à la masturbation peut également être irritant localement.

Dans ces cas, tu peux essayer de mettre une crème à la camomille (comme le Kamilosan que tu trouves en pharmacie).

Cependant, vu les symptômes que tu décris de vidange incomplète de vessie et d'irritation locale, nous te conseillons de prendre contact avec ta·ton médecin afin de faire le point. Effectivement, tes symptômes peuvent correspondre à une infection urinaire ou les premiers symptômes d'une maladie sexuellement transmissible (MST).

Il nous semble important que tu puisses bénéficier du bilan complémentaire (examen de l'urine et dépistage des MST) dont tu as besoin. Les professionnel·le·s de santé ont l'habitude de traiter de ce genre de questions.

Tu peux aussi te rendre au centre de santé sexuelle de ta région, si tu le souhaites.

En espérant avoir répondu à tes questions et à disposition au besoin,

L'équipe ciao.ch


Centre fribourgeois de santé sexuelle CFSS (CFSS) | Etat de Fribourg
Dernière modification le 30 juin 2025

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions