Question (Fille / 2007)

Bonjour,
J’ai actuellement 18 ans et j’ai l’impression de ne pas arriver à profiter de ma jeunesse pleinement. J’ai le sentiments de passer à côté de bons moments alors que je vis ces événements supers. Ça me fait peur parce que je suis pas malheureuse mais je ne suis pas heureuse.

J’aimerais profiter à fond et avoir ce sentiment de vivre ma jeunesse à fond car j’ai peur d’avoir des regrets plus tard. J’ai déjà chercher des trucs sur internet à ce sujet pour m’aider mais rien de très intéressant. Si vous pouvez m’aider à je ne sais pas, voir la vie peut être sous un autre angle ou comme ça ça serait super,

Merci beaucoup !

Réponse

Ton message et ta sincérité nous touche, tu fais preuve d'une grande lucidité sur ton vécu et c'est une compétence importante dont tu disposes. Ce sentiment de passer à côté, de ne pas être malheureuse ni heureuse est répandu. D'ailleurs, le bonheur n'est pas un état permanent. On peut se sentir heureux·se sans l'être à chaque instant😊.

Il nous semble ici que ce que tu dis, c'est que tu as l'impression que ce que tu vis ne t'apporte pas une intensité que l'on projette parfois dans l'expression "profiter de sa jeunesse". Toute la pop culture, les images sur les réseaux alimentent l'idée qu'il faudrait ressentir des émotions très fortes, comme l’excitation, des fous rires permanents, des soirées inoubliables, une passion intense,...

Mais vivre pleinement, ce n’est pas toujours intense. C’est aussi la capacité à être présente à ce que tu vis, même dans les moments calmes. Et si profiter ne voulait pas dire faire plus… mais vivre intensément les petites choses ? Un rire entre ami·e·s, une promenade, une chanson qui te touche, une conversation qui te marque, un paysage qui t'émerveille...

Parfois, on vit quelque chose de beau, mais on ne le ressent pas comme tel car on se dit "je devrais ressentir plus", et ça peut nous bloquer. Quand une pensée de ce type apparait, tu peux faire le choix conscient de l'éloigner et de simplement revenir à tes émotions, à ton corps et au moment présent. Cela te permet de changer ta lecture des événements, car tu vis ta jeunesse à fond dès que tu es vraiment là, même dans des petites choses.

Ensuite, tu peux aussi chercher à définir ce que cela veut vraiment dire pour toi "profiter de sa jeunesse à fond". Est-ce que c'est créer des souvenirs avec des ami·e·s ? Voyager, découvrir, vivre des expériences inédites ? Te sentir libre d'être toi-même, de faire des erreurs ? Nouer de nouvelles relations ? Faire des sorties ? ... ?

En y réfléchissant, tu peux chercher à aligner un peu plus ce que tu souhaites avec ce que tu vis. Ce qui compte, c'est ta propre définition et ce que tu entreprends. Parfois, les adultes ont des phrases qui peuvent mettre la pression comme "C'est tes plus belles années ! Sors, profite! C'est maintenant ou jamais ! Etc..." Cela peut générer l'impression que ce n'est jamais assez.

Garde en tête aussi que l'on a tous et toutes tendance à se comparer aux autres. Souvent, on croit qu’on n’en fait pas assez parce qu’on imagine que les autres, eux, vivent leur “meilleure vie”. Or, les histoires et anecdotes racontées, les posts sur les réseaux sont là pour montrer les choses sous leur meilleur jour. Cela ne veut pas dire que tout est super ni même que les autres ne ressentent pas la même chose que toi.

Au-delà de ces réflexions, tu peux essayer de mettre en place quelques petites choses par exemple tester des nouvelles choses régulièrement : une nouvelle recette, prendre un plat que tu n'as jamais goûté au restaurant, un nouveau sport, créer une nouvelle tenue en associant tes vêtements autrement, ... Cela n'a pas besoin d'être incroyable pour être une découverte dans le fond !

Tu peux aussi tenir un journal. Cela pourrait te permettre de mettre des mots sur ton vécu et ainsi être plus en phase avec le moment présent et tes émotions. Et puis, en parler avec tes proches peut aussi être bénéfique. N'hésite pas à te confier aux autres sur ton ressenti.

Et puis, pourquoi imaginer que profiter de la vie à fond s'arrête passer un certain âge ? Est-ce qu'il faudrait avoir tout vécu avant 25 ans ? Certes, de nouvelles contraintes apparaissent avec le temps, mais de nouvelles libertés aussi ! Tu as toute une vie pour jouir de la vie, et ça, c'est plutôt chouette non ?

Nous espérons que ces réflexions te seront utiles et te permettront d'avoir un regard plus doux envers ce que tu vis. Passe un bel été et reviens quand tu veux, nous sommes là pour toi ☀️!

L'équipe ciao.ch

Dernière modification le 2 juillet 2025

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions