J’aimerais beaucoup changer les choses mais je ne sais pas comment m’y prendre
28 juin 2025
Question (2009)
J’aimerais beaucoup changer les choses en Suisse et dans le monde mais je ne sais pas comment m’y prendre; j’ai deux problèmes, le premier étant ma forte anxiété sociale, mais si j’arrive à passer par-dessus cette preuve, mon deuxième problème est que je ne sais pas comment m’engager, et les ressources en ligne sont limitées.
Auriez-vous des recommandations de groupe politique ou de groupe de manifestants d’à peu près mon âge cherchant l’acceptation et la paix?
Réponse
C'est super que tu aies envie de t'engager pour rendre le monde meilleur. Cette motivation peut vraiment soulever des montagnes !
De nombreuses personnes qui ressentent de l'anxiété sociale sont capables de dépasser cela lorsqu'elles s'engagent et agissent pour des causes qui leur sont chères. Agir pour tes valeurs peut te donner la confiance en toi nécessaire pour dépasser certaines de tes craintes. Et il existe plein de manière de s'engager pour une cause. Certaines personnes vont aller discuter, manifester, s'exposer, mais il est aussi important d'avoir des personnes qui organisent, qui fabriquent des flyers, qui gèrent des pages internet, et qui sont donc moins en lien avec le public. Les compétences de chacun·e sont utiles !
Il existe de nombreuses sections jeunesse de groupes politiques qui acceptent les jeunes de ton âge. À toi de voir quelle formation politique te correspond le plus en fonction de tes valeurs. Les sites internet des différentes sections jeunesse des partis politiques te renseigneront davantage.
À ton âge, il est aussi possible de t'engager dans des associations locales (écologie, migration, enfants, ainés, culture) Tout participe à un monde plus agréable !. Tu peux te renseigner sur le site internet de ta commune ou celle de la ville la plus proche sur les différentes associations présentes localement.
Ou que penses-tu de regarder les offres de bénévolat proche de chez toi ? Tu as le pouvoir d'agir sur ce qu'il se passe proche de toi. Comme nous toutes et tous, d'ailleurs. En effet, tout est connecté et tout peut avoir de l'importance. Améliorer le quotidien localement a un impact à un niveau plus global aussi.
N'hésite pas à en parler autour de toi, tes proches ont peut-être des idées et des connaissances utiles. Nous espérons que ces quelques pistes te permettront de passer à l'action et nous te souhaitons un bel été engagé !
À bientôt sur ciao.ch
L'équipe ciao.ch
Quelles solutions pour vivre ensemble en paix? - Tous les articles - ciao.ch
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusSein plus petit que l'autre : une solution ?
Salut ciao ! J'avais déjà écrit sur le faite que un de mes sein est beaucoup plus petit que l'autre et j'insiste vraiment sur la grosse différence, ont m'avait conseillé de voir u…
J’aimerais beaucoup changer les choses mais je ne sais pas comment m’y prendre
Bonjour, J’aimerais beaucoup changer les choses en Suisse et dans le monde mais je ne sais pas comment m’y prendre; j’ai deux problèmes, le premier étant ma forte anxiété sociale,…
Comment je peux mieux dormir ?
Je suis une insomniaque et je n’arrive pas à parlé avec des proches de moi comment je peux mieux dormir sans utiliser des médications