Question (Fille / 2007)
Bonjour, j'ai 17 ans ça fait 9 mois que je suis avec mon copain.
On à toujours eu des rapports sexuels tout les deux.
J'ai toujours était très satisfaite sexuellement.
Mais depuis quelques jours, quand il me pénètre, je le sens moi qu'avant.
Avant quand il me pénétré c'était l'extase, maintenant je le sens plus trop en moi.
Lui ne vois aucune différence.
Il n'y à que moi.
C'est normal à 17 ans ?
Vous savez ce que c'est ?
Merci à vous.

Réponse
Ce que tu décris peut arriver et c'est normal de se poser des questions quand on ressent un changement au niveau de ses sensations.
Le plaisir sexuel peut varier pour diverses raisons : parfois cela peut être lié à notre corps (fatigue, stress, hormones, lubrification, positions etc.) et parfois cela peut être plus émotionnel ou mental. Ce n'est pas forcément un problème. Cela veut dire que tu es attentive à ce que tu ressens et que tu souhaites prendre soin de tes ressentis, de tes sensations et c'est une très bonne chose, car cela permet d'apprendre à se connaître.
Même si ton copain ne perçoit pas de différence, ce que toi, tu ressens est important. Est-ce que tu en as parlé avec lui ? Peut-être que tu pourrais partager cela avec lui en douceur, et aussi prendre le temps d'explorer ce qui te procure du plaisir (positions, rythmes, stimulations, etc.). La sexualité est un apprentissage qui s'apprend petit à petit, tout au long de la vie, au fil des rencontres, des expériences, d'échanges, etc. Le plaisir peut évoluer avec le temps et c'est normal.
Si te le souhaites, tu peux aussi te rendre dans un centre de santé sexuelle proche de ta région et rencontrer un·e sexologue avec qui tu pourras échanger sur ce que tu ressens, sur ce qui te questionne.
En pièces jointes, tu trouveras différents articles qui complètent notre réponse.
Nous restons à ton écoute.
Bien à toi,
L'équipe ciao.ch