Question (Non binaire / 2008)
Bonsoir, je réfléchis à cela depuis un petit moment, je ne sais pas trop cela qu’il m’arrive ni ce que je dois faire.
De décembre 2023 à juin 2024 j’ai été en couple avec un garçon (on va l’appeler Theo même si ce n’est pas son vrai non) puis on s’est quitté, en bons termes. On a pas parlé jusqu’au mois de Novembre où il m’a souhaité mon anniversaire, et j’ai essayé de passer à autre chose en me mettant avec quelqu’un d’autre pendant l’été, que j’ai ensuite quitté parce que je n’avais pas de sentiments et je ne faisais que de penser à Theo.
Je l’ai attendu jusqu’au mois de décembre 2024, où j’ai rencontré Marlon (faux prénom aussi). Je me suis mise avec lui, mais je pense toujours à Theo, alors que j’aime beaucoup Marlon. Il y a eu des soucis avec Theo pendant que j’étais avec Marlon ces mois, où je me retrouvais à parler avec Theo, puisqu’on était en bons termes, mais Marlon ne l’a pas accepté et a plusieurs fois pêté un plomb car je l’avais fais plusieurs fois.
Mardi, j’ai revu Theo dans une boite de nuit, et cela m’a beaucoup perturbé, j’étais avec ma meilleure amie et elle m’a dit qu’il se retournait plusieurs fois pour me regarder, puis on a dansé avec lui, ma meilleure amie, et quelques gens de notre groupe avant que Marlon vienne me rejoindre, donc j’ai du discrètement laisser Theo car sinon Marlon allait à nouveau de fâcher (il a dit que si je lui reparlais il me quitterait).
Mais depuis cette soirée, je pense beaucoup plus à lui, plus que d’habitude. Ça me perturbe car j’aime Marlon de tout mon coeur, mais il y a des fois où je pleure encore pour Theo et il me manque, et je ne sais pas quoi faire. J’ai pas envie de quitter Marlon, mais imaginer Theo avec une autre, ça me rends jalouse.
Il y a plein de choses qui m’ont fait croire que je manquais aussi à Theo, comme le fait qu’on se parle souvent, ou le fait qu’il m’a souhaité mon anniversaire, ou le fait qu’après mes promotions, il m’aie dit qu’il était toujours aussi fier de moi, ou quand on s’est souhaité une bonne année, et je n’ai jamais compris pourquoi on a terminé la relation.
J’ai besoin de conseils car je ne sais pas quoi faire.

Réponse
Tu sembles être face à un dilemme et à des sentiments difficiles à gérer. D'un côté, il y a ton ex à qui tu penses beaucoup, et de l'autre, il y a ton copain que tu aimes. Les sentiments ne se contrôlent pas, et il peut arriver d'être perdu·e face à ce que l'on ressent.
Tout d'abord, nous t'encourageons à réfléchir à ce que tu ressens pour ton ex. Est-ce que ce qui te plaît chez lui est lié aux moments, aux discussions que vous partagez et à votre relation passée, ou est-ce plutôt une attirance physique (envie de le toucher, d'être proche de lui, etc.) ?
Il est important que tu puisses également réfléchir à ce que tu ressens pour ton copain, et à ce que ton couple représente pour toi. Tu nous dis que tu l'aimes, cependant tu nous parles aussi des conflits par rapport au fait que tu parles à ton ex. Est-ce qu'il y aurait des choses dans ton couple qui pourraient être discutées et améliorées pour que tu te sentes mieux dans cette relation ? Est-ce que tu aimerais continuer à t'investir dans cette relation, ou est-ce qu'au contraire, tu souhaiterais à nouveau entamer quelque chose avec ton ex ?
Quoi qu'il en soit, l'important est que tu puisses prendre du recul pour y réfléchir, et n'hésite pas à te laisser du temps, pour te permettre d'y voir plus clair. Ce n'est pas un choix facile à faire, et nous comprenons que tu sois perdu·e. Nous aurions alors envie de t'encourager à suivre ton cœur et nous sommes certain·e·s que tu sauras prendre la meilleure décision pour toi. C'est dans une démarche d'honnêteté envers toi, mais aussi envers ton copain et ton ex, que tu sauras faire ton choix. L'important est que la situation puisse se clarifier pour vous trois.
Nous espérons que ces quelques pistes de réflexions t'aideront dans cette décision difficile, et si besoin, nous te mettons quelques articles en lien ci-dessous.
N'hésite pas à revenir nous écrire, nous restons à ton écoute ☺️.
L'équipe ciao.ch