Question (Fille / 2009)
Bonsoir, en ce moment ça ne va vraiment pas chez moi. Mes parents sont divorcés depuis maintenant 10 ans et je vis très bien avec. J’ai une belle mère, des demis frères et sœurs, etc. Voilà la situation générale
Et maintenant le problème. J’ai couché avec mon copain en janvier pour la première fois. J’en ai parlé à mon père peu après (moins d’un mois ) qui en a parlé à ma belle mère. Et depuis ils sont fâché contre moi et ça me mets vraiment mal.
Je n’ai quasi pas vu ma belle mère depuis (elle vit a notre chalet car elle est en arrêt maladie) mais c’est vraiment tendu. Ils m’en veulent de ne pas en avoir parlé plus tôt et ils trouvent que je leur ai caché l’information. Ils m’ont forcé à en parler à mes demi-sœurs ce que je n’ai pas trouvé correct. J’en ai parlé à ma mère et je lui ai raconté ce qui se passe chez mon père. Elle trouve que c’est anormal et que c’est normal que j’en ai pas parlé directement et spontanément.
Enfin bref c’est vraiment compliqué pour moi, je pleure tous les soirs, je me plante les ongles dans la peau, c’est horrible. Je vais passer un mois chez eux et ils attendent que je vienne leur parler pour régler cette histoire. Je me suis déjà excusée même si je trouve que je n’ai rien à me reprocher. Je ne sais pas quoi faire de plus mais je sais que je peux pas continuer à vivre comme ça.
Avez vous des idées ?

Réponse
Avant toute chose, nous tenons à te confirmer que tu n'as rien à te reprocher.
La sexualité fait partie de l'intimité de chaque personne et chaque personne a ses propres limites d'intimité. Pour certaines personnes, il est facile d'en parler et pour d'autres moins. Il est précieux de respecter ses propres limites, tout comme il est aussi précieux d'en parler quand on a besoin d'aide et/de conseils.
Pour la plupart des jeunes, il est gênant de parler de sa propre sexualité avec ses parents. Cela est naturel et plutôt sain. Entre parents et enfants, il peut être utile et important de parler de sexualité en général (la dimension positive de la sexualité, les relations amoureuses, comment se protéger, la prévention des grossesses, les orientations sexuelles …) toutefois il est aussi important que chacun puisse préserver son intimité.
En ce qui concerne la ou les premières expériences sexuelles, certains jeunes le disent à leurs parents, rapidement ou plus tard. D'autres ne leur en parlent pas ou pas explicitement. Ne pas en parler fait partie des droits sexuels de chaque personne.
Tu as donc manifesté de la confiance en en parlant à ton père, alors que tu n'étais pas obligée de le faire. Tu as été obligée de dévoiler ton intimité à tes frères et sœurs, alors que personne ne peut être obligée de parler de sa propre sexualité si cela la gêne ou si elle souhaite garder ça pour elle. Nous comprenons ton appréhension concernant le mois que tu dois passer chez eux.
Nous nous demandons alors si tu pourrais avoir une discussion avec ton père avant d'aller chez lui. Si cela te semble une bonne idée, tu peux demander à ta maman de t'accompagner ou de t'aider dans cette démarche. Durant cette discussion, tu peux rappeler à ton père que tu lui as fait confiance et que tu te sens complètement bousculée par sa réaction.
Tu peux aussi décider d'aller chez ton père et de faire "le dos rond". Tu n'es pas forcément obligée de t'excuser. Tu peux juste leur dire que tu n'avais pas pensé que cela les inquièterait de la sorte.
Si ce qui se passe chez ton père est trop difficile, tu peux aussi discuter avec ta mère pour voir s'il ne serait pas possible que tu écourtes, déplaces, ou annules le mois chez ton père. À ton âge, il est ok d'exprimer un avis (plus de temps, moins de temps, à quel moment) sur les moments passés chez l'un ou l'autre parent. Le plus précieux est ta santé et d'après ce que tu exprimes ici, ta santé mentale est fragilisée en ce moment.
Nous sommes rassurées de savoir que tu bénéficies du soutien de ta mère. De notre côté, nous restons à ton écoute et nous te souhaitons le meilleur !
L'équipe ciao.ch