Question (Fille / 2009)
Bonsoir, une amie m’a dit que la pilule a été classée comme à « risque » de cancer, etc. Je la prends et ça m’inquiète. Est-ce que c’est vrai et que je risque quelque chose ?

Réponse
En ce moment, il y a beaucoup de post sur les dangers de la pilule sur les réseaux. C'est peut-être de là que ton amie tient ses infos. On peut entendre et lire beaucoup de choses en ligne. Le souci, c'est que les infos ne sont parfois pas complètes et/ou erronées.
Il est vrai que la pilule à deux hormones (œstroprogestative) augmente légèrement le risque de cancer du sein. Parallèlement, elle diminue le risque de cancer de l'endomètre et des ovaires.
Par contre, le risque en lien avec le cancer du sein est réversible : il apparait puis disparait avec l'arrêt de la pilule.
La pilule ne comporte donc pas 0 risque, toutefois cela ne signifie pas qu'elle ne soit pas utile et qu'elle ne protège pas d'autres risques.
Le choix, pilule ou pas, se fait au travers d'une pesée d'intérêts. À ton âge, tu n'as pas vraiment de risque de cancer du sein. En revanche, le risque de tomber enceinte est peut-être plus important.
Et ce qui est vrai aujourd'hui changera peut-être avec le temps, tout comme de choix de ta contraception.
De nombreuses personnes arrêtent de prendre la pilule et privilégient d'autres méthodes de contraception. Ce choix se fait aussi en fonction des antécédents familiaux, de l'hygiène de vie (notamment tabac ou pas), du confort de la méthode et des ressentis de la personne.
Si tu restes inquiète, nous te suggérons d'en parler avec ta·ton gynécologue lors de ton prochain rendez-vous. Tu peux aussi prendre un rdv au centre de santé sexuelle et du planning familial de ta ville. Les professionnel·le·s qui y travaillent ont souvent plus de temps à accorder aux patient·e·s pour discuter tranquillement des différentes méthodes de contraception.
Il est important que le choix de ta contraception te corresponde et que tu sois en accord avec. C'est donc un bon réflexe de demander plus d'infos pour mieux comprendre les risques et bénéfices des différentes méthodes existantes☺️.
Nous espérons que ces éléments de réponse te seront utiles et nous restons à ton écoute.
Bien à toi,
L'équipe ciao.ch