Question (Fille / 2011)
Dois-je l'embrasser ?
Salut Ciao!
Je suis en couple avec ma copine depuis maintenant presque un mois. Nous habitons à environ 45 minutes l'une de l'autre donc on ne se voit pas hyper souvent (environ toutes les 2 semaines).
Ma copine est mon ex-meilleure amie, avant de franchir le cap de l'amour, nous avons été meilleures-amies pendant plus de 11ans!
Tous ça pour dire qu'il y a toujours dans ma tête ce genre de sentiment de "Si tu foire dans la relation, ou que ça se passe mal, tu casses 11 ans d'amitié incroyables". Mon problème étant: Je meurs d'envie de l'embrasser (Oui, on ne l'a pas encore fait), sincèrement. Mais je n'ose vraiment peur...
Comme si, si on s'embrassait, on tirait un trait définitif sur notre amitié, alors que je sais que c'est faux... Car un couple c'est également une amitié, en différent bien sur mais voilà...
En plus j'ai peur de ne pas être à la hauteur... Car la dernière fois que j'ai partagé un moment comme ça avec quelqu'un c'était il y a plus de 5 ans... Et si je foirait quelque chose ?
D'ailleurs j'ai oublié de préciser quelque chose d'important, je sais qu'elle veut aussi, on en a un peu parler.
Quoi qu'il en soit, malgré mon envie intense, aujourd'hui, a l'occasion parfaite, je n'ai rien fait. Je regrette vraiment, car j'ai vraiment envie... Et puis qu'une occasion ne va pas revenir de si tot.
Je ne sais pas quoi faire aider moi s'il vous plait TvT Je l'aiiiiime tellementttt.
D'une fille bi amoureuse et PANIQUEEEEE

Réponse
Ta situation est effectivement délicate. Même si vous avez décidé de former un couple, il est tout à fait compréhensible que vous hésitiez encore tous les deux à franchir certaines étapes, comme celle de vous embrasser.
Tu as d’ailleurs très bien exprimé ce que tu ressens à ce sujet. Cette hésitation montre à quel point cette relation compte pour toi😊. C’est une peur légitime : votre relation va sans doute évoluer, et même si elle ne sera plus exactement comme avant, cela ne veut pas dire qu’elle deviendra moins belle. Elle sera simplement différente.
C’est justement pour cela qu’il peut être précieux d’en parler ensemble. As-tu déjà essayé de lui confier tes doutes ou tes peurs ? Cela peut être un bon moment pour partager ce que vous ressentez chacune vis-à-vis de cette transition, entre votre amitié passée et votre relation de couple naissante.
Et si vous ressentez tous les deux l’envie de vous embrasser, pourquoi ne pas en discuter aussi ouvertement ? Ce genre de moment n’a pas toujours besoin d’être improvisé ou parfait. Ce n’est pas forcément à toi de faire le premier pas - ta copine peut tout à fait le faire, elle aussi, 😉.
Quant à ta crainte de “foirer”, là encore, la communication est la clé. Tu peux lui dire simplement ce que tu ressens, ce qui te met à l’aise, ce que tu aimes… et elle pourra faire de même. C’est ainsi que ce moment pourra être agréable pour vous deux.
Ci-dessous, tu trouveras un article qui pourrait t'intéresser. Nous espérons que notre réponse ait pu t'aider et nous restons à ton écoute.
L'équipe ciao.ch