Question (Garçon / 2008)

Depuis un moment j’ai l’impression de ne plus ressentir aucun sentiment que ce sois en amitié comme en amour etc, que puis-je faire?

Réponse

Cette impression de ne plus ressentir d'émotions doit être difficile à gérer, et tu as su faire le pas d'en parler, c'est remarquable de ta part.

Il peut arriver de traverser une période pendant laquelle on a la sensation d'être un peu déconnecté·e de nos émotions, et d'être comme anesthésié·e. C'est peut-être ce que tu ressens en ce moment, et nous t'encourageons à prendre le temps qu'il te faut pour pouvoir réfléchir à cela, en allant à ton rythme.

Il se peut qu'un événement bouleversant soit arrivé récemment, ou alors que cette période est particulièrement stressante pour toi, à tel point que ton cerveau essaie de placer une certaine distance avec ce que tu ressens, afin de ne pas être noyé dans tout cela.

Ne pas ressentir, c'est déjà une forme de ressenti. Et peut-être que tu ressens d'autres choses, comme une impression de vide, d'ennui ou de colère par exemple ? Et est-ce que tu as l'impression que c'est quelque chose qui est apparu progressivement, d'un seul coup et depuis quand ? Ce sont des questions qui pourront t'aider à approfondir tes réflexions, et continuer à être à l'écoute de toi comme tu le fais déjà.

Quoi qu'il en soit, nous t'encourageons à en parler à tes parents, ou un·e autre adulte de confiance, comme un·e membre de ta famille, ainsi qu'à tes ami·e·s. En ne restant pas seul avec cela, tu pourras être soutenu et écouté, et c'est en étant entouré qu'il te sera plus simple de trouver ce que tu peux faire par rapport à cela.

Nous espérons avoir pu te donner quelques pistes de réflexions. Si tu souhaites nous en dire un peu plus, n'hésite pas à nous écrire à nouveau. Nous restons à ton écoute 🌺.

L'équipe ciao.ch

Dernière modification le 30 juin 2025

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions