Question (Fille / 2007)

Bonjour, j’ai 17ans et j’ai de la peine avec les relations sociales.
Depuis petite je suis timide mais ça va mieux. Maintenant j’ai juste l’impression d’être inintéressante, quand je suis avec des gens je sais pas quoi dire, j’ai aucun sujet de discussion, enfaite j’ai rien à dire. Cette position m’agace parce que je veux pas être comme ça.

Réponse

Ce n'est pas toujours facile de savoir de quoi parler avec d'autres, et cela peut grandement dépendre des personnes qui sont présentes. C'est tout à fait légitime de ne pas toujours être proactive dans une discussion, surtout si ce sont des personnes que tu connais moins bien ou qui sont moins à l'écoute. Et d'ailleurs, ce que tu décris n'est pas forcément le signe que quelque chose ne va pas.

Tu pourrais réfléchir à ce qui te plaît dans ta vie de tous les jours. En effet, il est toujours plus simple de discuter de ce qui nous anime et nous intéresse. Si tu as des hobbys, des passions ou des centres d'intérêt particuliers, une idée pourrait essayer de partager cela avec les autres. Peut-être même que tu trouveras des personnes qui partagent les mêmes intérêts que toi, ou alors plus simplement des proches qui seront à l'écoute et s'intéresseront à toi ☺️.

En plus de cela, parfois, les discussions plus simples font tout autant l'affaire. Par exemple, demander ce qu'une personne a fait hier, ou parler de la dernière série que tu as regardée. Comme l'été est là, une autre idée serait de parler des vacances et de demander où partent chacun·e. Le contexte peut aussi aider à savoir de quoi parler.

Finalement, nous souhaitons aussi souligner qu'il n'est pas toujours nécessaire d'avoir beaucoup de choses à se raconter. Être à l'aise avec le silence n'est pas simple, cependant, c'est aussi une preuve que tu te sens assez bien avec la personne sans avoir des choses à lui dire, et juste en profitant du temps passé ensemble. Certaines personnes seront aussi peut-être plus à l'écoute sans prendre la parole, et cela ne veut pas dire qu'elles ne sont pas incluses dans la conversation. Au contraire, il y a toujours besoin de quelqu'un qui écoute pour que l'autre puisse parler !

Tu trouveras en lien quelques articles qui pourraient t'intéresser. N'hésite pas à nous écrire à nouveau si tu en ressens le besoin, nous restons à ton écoute 🌷 !

L'équipe ciao.ch


Savoir communiquer efficacement et être habile dans ses relations avec les autres - Tous les articles - ciao.ch
Trucs et astuces pour développer ses compétences relationnelles et de communication - Tous les articles - ciao.ch
Communiquer avec les ami·e·s - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 30 juin 2025

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions